Interventions 6j/7 de 8h à 20h
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Petits Travaux d'aménagement > Comment changer facilement le joint de sa baignoire ?

Comment changer facilement le joint de sa baignoire ?

Comment changer facilement le joint de sa baignoire ?

29 Jan. 2015
Comment changer facilement le joint de sa baignoire ?

Comment changer facilement le joint de sa baignoire ?

29 Jan. 2015

Les joints en silicone sont garants de l'étanchéité des éviers, baignoire et autres receveurs de douches. Ils contribuent également à lutter contre les infiltrations d'eau qui peuvent provoquer d'importants dégâts et des remontées d'humidité. Si le joint de votre baignoire laisse apparaitre quelques traces de moisissures, c'est le moment de découvrir comment le changer grâce aux conseils de notre technicien OK Service ! 

Retirer l'ancien joint

Enlever le plus gros

La première étape consiste à retirer le plus gros de l'ancien joint avec un cutter ou un « grattoir à déjointer ». Le plus simple est de glisser la lame entre le joint et le support mural, de trancher puis de tirer sur les lamelles ainsi créées.

Décaper le joint restant

Pour enlever les morceaux récalcitrants, utilisez un produit de dissolution spécial pour joints. Déposez une couche épaisse du produit, laissez agir 1 à 2 heures, puis passez un coup d'éponge. Les traces de joints s'enlèveront très facilement.

Nettoyer le support

Dégraissez le support avec un chiffon imbibé d'alcool. Cette étape est essentielle pour que l'accroche du futur joint soit parfaite et qu'il dure longtemps.

Appliquer le nouveau joint

Appliquer au pistolet

Passons à l'étape de pose du nouveau joint. Insérez la cartouche dans le pistolet et coupez l'embout de la cartouche. Vissez la canule par-dessus puis tranchez-la en biseau avec un angle d'environ 60°, cela facilitera la pose. Pressez la gâchette jusqu'à ce que le produit apparaisse au bout de la canule puis appliquez-le dans un mouvement lent et régulier à l'emplacement prévu.

Lisser pour obtenir un résultat parfait

Utilisez votre doigt mouillé d'eau savonneuse (ou utilisez un lisseur) pour obtenir une finition parfaite. Il faut là aussi avoir un geste lent et régulier pour que le résultat dure longtemps. N'oubliez pas d'attendre le séchage complet du joint (environ 1 demi-journée), puis de retirer l'excédent de joint avec une lame de cutter, avant d'utiliser à nouveau votre baignoire. Si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour votre joint soit correctement posé, n´hésitez pas à solliciter OK Service Assistance Bricolage.

Autres Articles

Petits Travaux d'aménagement

Autres Catégories

Électricité | Plomberie | Informatique et domotique

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 91 50 50 50

© 2024 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales