interventions 6/7j de 8h à 20h, téléphone : 04 86 77 89 24
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Informatique et domotique > La fin du téléphone fixe ou réseau téléphonique commuté (RTC)

La fin du téléphone fixe ou réseau téléphonique commuté (RTC)

La fin du téléphone fixe ou réseau téléphonique commuté (RTC)

29 Oct. 2018
La fin du téléphone fixe ou réseau téléphonique commuté (RTC)

La fin du téléphone fixe ou réseau téléphonique commuté (RTC)

29 Oct. 2018

C’est la fin du téléphone fixe tel qu’on le connaitou le début de la fin, devrait-on dire ! En effet, à partir du 15 novembre 2018, Orange va cesser de vendre des abonnements classiques au téléphone fixe. Toutefois, les français ne possédant pas d’abonnement internet pourront continuer à utiliser leur téléphone jusqu’en 2023. Passée cette date, ils devront opter pour une offre de téléphonie fixe adaptée.

Qu’est-ce qui va changer dès le mois de novembre puis en 2023 et comment les foyers pourront continuer à utiliser leur téléphone fixe ? OK Service répond à toutes vos interrogations ! 


Tout ce qu’il faut savoir sur fin du téléphone fixe ?


La fin du téléphone fixe se déroulera en 2 phases :

La phase 1 débutera le 15 novembre 2018. A cette date, l’opérateur Orange (anciennement « France Telecom ») va cesser de vendre des abonnements classiques au téléphone fixe. Les personnes possédant un téléphone fixe sans box internet pourront encore l’utiliser jusqu’à la phase 2.

La phase 2 aura lieu entre 2023 et 2028. Tous les téléphones fixes, communes après communes, ne pourront plus être branchés directement sur la prise « T ». 

1. Comment pourrons-nous utiliser le téléphone fixe à partir de 2023 ? 


A partir de 2023, vous devrez vous abonner à une nouvelle offre de téléphonie fixe pour pouvoir continuer à passer et recevoir vos appels. 

A noter  : L’abonnement à Internet ne sera pas une obligation : cette offre de téléphonie fixe fera partie d’une nouvelle génération de réseaux intitulée « voix sur IP ». il s’agira uniquement de téléphonie. De plus, Orange promet des équipements simplifiés pour les personnes âgées.
.

2. Pourquoi ce changement ? 


Il s’agit d’une décision de l’Etat, car le matériel est obsolète et des difficultés de maintenance des réseaux ont été constatées. 


3. A qui cela s’adresse ? 


Cette vaste opération concerne les 9,4 millions de français qui possèdent une ligne de téléphonie fixe sans abonnement internet (sur 20 millions d’utilisateurs du téléphone fixe, soit presque la moitié).

A noter : l’Etat a assuré qu’il garantissait des offres à des prix raisonnables pour que tout le monde puisse avoir accès au téléphone.



4. Les clients devront-ils changer d’équipements ? 


En principe, non, puisque les téléphones commercialisés actuellement sont compatibles avec la technologie IP.

Ceci dit, si le téléphone est ancien, il faudra procéder à une intervention pour vérifier la compatibilité du téléphone avec la technologie IP. Le cas échéant, votre opérateur vous proposera une solution alternative, comme l’achat d’un nouvel équipement.


PHASE 115 novembre 2018 Orange ne vendra plus d’abonnements classiques au téléphone fixe.
PHASE 22023-2028  Communes après communes, les clients devront s’abonner à une offre de téléphone fixe adaptée (sous forme de box) pour utiliser leur téléphone fixe.


Vous souhaitez faire installer une box ? Voici comment OK Service peut vous aider


Vous l’aurez compris, vous avez encore quelques années avant que la fin du téléphone fixe ne soit effective. Toutefois, si vous souhaitez anticiper en optant pour un nouvel abonnement, ou que vous emménagez après le 15 novembre 2018 sans posséder d’offre de téléphonie simple, vous pouvez faire appel à OK Service.

Les opérateurs comme les abonnements internet (à des prix tout à fait raisonnables) sont nombreux et vous permettent de combiner téléphone fixe, internet et télévision. Ce sont les « box » internet. Vous souhaitez en faire installer une ? N’hésitez pas à contacter OK Service pour vous aider.

Nos techniciens pourront vous guider dans le choix de votre opérateur et pour le type d’abonnement (selon vos besoins et votre budget). Ils pourront venir installer votre box dès sa réception à votre domicile. Ils configureront tout l’équipement pour que vous profitiez pleinement de ses fonctions. 
Nos techniciens pourront vous proposer une formation simple pour comprendre comment utiliser au mieux votre box. Naviguer sur internet, retrouver toutes vos chaînes de TV et vous servir des différentes fonctionnalités (replay, enregistrement etc.). 

Les spécialistes OK Service prendront le temps de configurer votre téléphone afin que vous puissiez émettre et recevoir des appels sans aucune difficulté.

Vous souhaitez faire appel à nos pros OK Service pour utiliser votre téléphone fixe ou faire installer une box internet ? N’hésitez pas à demander un devis gratuit sur notre site ou par téléphone au 04 86 77 89 24 !

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 86 77 89 24

© 2018 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales