interventions 6/7j de 8h à 20h, téléphone : 04 86 77 89 24
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Informatique et domotique > Découvrez comment sauvegarder, ranger et organiser vos photos de vacances

Découvrez comment sauvegarder, ranger et organiser vos photos de vacances

Découvrez comment sauvegarder, ranger et organiser vos photos de vacances

17 Aou. 2018
Découvrez comment sauvegarder, ranger et organiser vos photos de vacances

Découvrez comment sauvegarder, ranger et organiser vos photos de vacances

17 Aou. 2018

3 bonnes raisons de sauvegarder vos données

Eviter de perdre vos photos en cas de vols ou de pertes d'appareils Si vous égarez votre appareil ou s'il venait à être volé lors d'un cambriolage, outre son coût, le plus préjudiciable est souvent la perte des photos qu'il contient. C'est d'autant plus vrai qu'en cas de vol ou de cambriolage, les ordinateurs, tablettes et smartphones sont très convoités car ils sont facilement transportables. Eviter la dégradation de vos photos en cas d'incendie ou d'inondation En cas d'incendies ou d'inondations, si vous n'avez pas réalisé de sauvegarde, vos photos risquent d'être perdues également. Pour rappel, près de 10 000 personnes sont victimes d'un incendie tous les ans, cela correspond à 1 incendie domestique toutes les 2 minutes. Nous vous conseillons d'ailleurs d'installer un détecteur de fumée obligatoire dans tous les logements depuis mars 2015. Disposer d'une copie de vos photos en cas de panne ou de changement d'ordinateur Nos techniciens sont régulièrement appelés pour des ordinateurs qui ne s'allument plus. Le plus problématique pour nos clients c'est lorsque nous devons leur annoncer que c'est le disque dur de l'appareil qui est endommagé rendant impossible l'accès à toutes les photos et vidéos. Nous conseillons donc de faire régulièrement des sauvegardes des données sur plusieurs supports. Un autre risque concernant le bon fonctionnement des ordinateurs : celui lié à l'évolution du système d'exploitation. Ce sujet est particulièrement d'actualité avec l'annonce, par Microsoft, d'une nouvelle version de Windows prévue en juillet 2015. En fonction de la version initialement installée sur votre poste, ce changement est susceptible d'entrainer une mise à jour des logiciels et des connexions qui, en attendant la stabilité totale de Windows 10, peuvent provoquer quelques dysfonctionnements. Prendre la précaution d'effectuer une sauvegarde, avant une nouvelle installation, pourra vous éviter quelques mauvaises surprises. Pour en savoir plus sur Windows 10, et vérifier les conditions de son implantation dans le système de votre ordinateur, vous pouvez solliciter l'intervention de votre technicien informatique OK Service.

Comment bien ranger et organiser vos photos ?

Regrouper ses photos sur son ordinateur ou sa tablette Pour copier vos photos vers votre pc, il suffit de connecter votre appareil à l'ordinateur via le câble USB fournit par le fabricant. Une fois l'appareil reconnu, choisissez « Ouvrir le dossier et afficher les dossiers ». Vous pourrez alors naviguer dans l'arborescence de la table et faire vos transferts à la manière d'une clé ou d'un disque dur. Il est également possible de glisser la carte SD où sont stockées les données dans un adaptateur si votre ordinateur est équipé d'un lecteur de carte. Organiser ses photos par dossier Pour retrouver vos photos, nous conseillons de les ranger dans des dossiers. Vous pouvez ainsi créer un dossier par date, puis par évènement, par thèmes ou par mots-clés. Voici un exemple : "Mes Photos" -> "2015" -> "Voyage à New York". Vous pouvez également choisir un classement par mois et par jour. Dans ce cas, n'oubliez pas d'inverser la date afin d'avoir toujours le dossier le plus récent en premier. Voici un exemple : "Mes Photos" -> "2015" -> "2015-01", "2015-02 ». Renommer ses clichés Le nom des photos numériques commence souvent par DSC ou IMG suivi d'un numéro d'ordre, ce qui complique la tâche lorsqu'on souhaite retrouver un cliché en particulier. Nous vous conseillons de les renommer au moment de l'importation vers l'ordinateur. Il existe une option dans la plupart des logiciels d'appareil photo qui permet de renommer les photos par paquet. En ajoutant le lieu, le nom du voyage, ou l'évènement, vous pourrez les retrouver facilement. Voici un exemple : « 2015-01-voyage-newyork-1.jpg » Utiliser un logiciel photo Les logiciels IPhoto sur Mac ou Picasa sur Windows permettent de trier vos photos très facilement en ajoutant des mots-clés, des dates, des lieux et d'identifier des personnes. Ensuite vous pourrez tout simplement rechercher une photo en utilisant ces mots-clés directement depuis le moteur de recherche de votre ordinateur.

Nos conseils pour sauvegarder vos photos

Une copie sur CD ou DVD pour les données les plus sensibles Si vous rechercher un moyen d'archiver et de sauvegarder vos données, pour les protéger du vol ou d'éventuelles dégradations, vous pouvez graver vos données sur des CD ou des DVD. Ces supports sont réputés fiables et durables dans le temps. Bien que réinscriptibles, ils sont moins commodes à utiliser, notamment si vous souhaitez mettre à jour vos données ; c'est pourquoi leur utilisation est davantage préconisée à des fins d'archivage. Une copie de votre photothèque sur un disque dur externe Pour sauvegarder vos données personnelles, nous vous encourageons à vous équiper d'un disque portable (appelé aussi disque dur externe) d'une capacité suffisante, et d'y sauvegarder régulièrement vos photos et vidéos. Si vous possédez un coffre, vous pouvez le stocker à cet endroit pour éviter les vols ou les sinistres. Pensez à effectuer une copie de vos fichiers photos sur ce disque dur dès que vous ajoutez un nouvel album photos à votre collection. Le cloud : une solution pour conserver et sauvegarder vos fichiers photos Pour éviter les pertes de données liées au vol ou aux incendies, il est possible de stocker vos photos et vidéos, en ligne, sur le cloud. Le cloud est un espace personnel sur Internet sur lequel vous pourrez à tout moment accéder à vos données, de façon sécurisée. Plusieurs formules sont disponibles auprès des fournisseurs d'accès internet ou autres opérateurs. Google vient, par exemple, de sortir une solution gratuite et illimitée. La condition pour en bénéficier est de créer un compte utilisateur, ce qui est déjà le cas si vous disposez d'une adresse Gmail ou d'un appareil sous Androïd par exemple. Outre la sauvegarde de vos données, cette solution vous permet d'accéder à vos photos où que vous soyez, pour peu que vous disposiez d'une connexion internet. (Pour plus d'information, consultez notre article sur la mobilité). A noter également que les sites, sur lesquels vous pouvez créer vos albums-photos en ligne, conservent vos clichés même après la création et l'édition de votre produit, constituant ainsi une sauvegarde des photos que vous avez utilisées. Si vous souhaitez vous faire aider pour sauvegarder, ranger et organiser vos photos, n'hésitez pas à faire appel à l'un de nos techniciens via l'Assistance Informatique.

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 86 77 89 24

© 2018 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales