Interventions 6j/7 de 8h à 20h
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Informatique et domotique > Classer, sauvegarder et profiter de vos photos numériques

Classer, sauvegarder et profiter de vos photos numériques

Classer, sauvegarder et profiter de vos photos numériques

04 Sep. 2016
Classer, sauvegarder et profiter de vos photos numériques

Classer, sauvegarder et profiter de vos photos numériques

04 Sep. 2016

Transférer, renommer et classer des photos numériques.

 

Regrouper ses photos sur son ordinateur ou sa tablette
Pour copier vos photos vers votre pc ou votre tablette, il suffit de connecter votre appareil à l'ordinateur via le câble USB fourni par le fabricant. Une fois l'appareil reconnu, choisissez « Ouvrir le dossier et afficher les dossiers ». Vous pourrez alors naviguer dans l'arborescence et effectuer vos transferts en déplaçant les fichiers photos. Il est également possible de glisser la carte SD de votre appareil photo numérique dans votre ordinateur. Si celui-ci n’est pas équipé d’un port SD, il existe des adaptateurs à brancher directement sur le port USB de votre ordinateur.

Organiser ses photos par dossier
Vous avez réussi le transfert de vos photos, vous pouvez ensuite faire en sorte de les retrouver facilement sur votre ordinateur. Avant cela, prenez quelques minutes pour trier vos photos, éliminer celles qui sont en double ou qui présentent des défauts (cadrage, netteté…)
Pour retrouver vos photos, nous conseillons de les ranger dans des dossiers. Vous pouvez ainsi créer un dossier par date, puis par évènement, par thèmes ou par mots-clés. Voici un exemple : "Mes Photos" -> "2016" -> "Voyage à New York". Vous pouvez également choisir un classement par mois et par jour. Dans ce cas, n'oubliez pas d'inverser la date afin de toujours avoir le dossier le plus récent en premier. Voici un exemple : "Mes Photos" -> "2016" -> "2016-01", "2016-02 ».

Renommer ses clichés
Le nom des photos numériques commence souvent par DSC ou IMG suivi d'un numéro d'ordre. Il s’avère souvent bien utile de les renommer une fois déposées sur votre ordinateur.

Il existe aussi une fonction toute simple sur PC. Sélectionner les photos, actionner la touche F2 du clavier, donner un NOM à la première photo. Lorsque vous appuierez sur la touche « entrée », ce NOM accompagné d’un numéro d’ordre sera automatiquement reporté sur chacune des photos de votre sélection.

Les logiciels photo disponibles gratuitement tel que iphoto pour Mac ou Google photos pour Windows, permettent de renommer les photos par paquet. En ajoutant le lieu, le nom du voyage, ou l'évènement, vous pourrez les retrouver facilement. Voici un exemple : « 2016-01-voyage-newyork-1.jpg ». Vous y trouverez également des fonctions pour ajouter des mots-clés, des dates, des lieux ou bien encore pour identifier des personnes.

Ensuite vous pourrez tout simplement rechercher une photo en utilisant ces mots-clés directement depuis le moteur de recherche de votre ordinateur.

Si vous avez un doute sur le logiciel à télécharger ou que vous souhaitez être aidé dans le classement de vos photos, un technicien informatique OK Service peut vous apporter son aide ou vous dispenser une initiation aux logiciels, au cours d’une intervention à domicile.

 

 

Sauvegarder et conserver les photos numériques

 

 

Face au double risque de défaillance du support ou de dégât (incendie, inondation) sur le lieu de stockage, il est indispensable de procéder à une copie de votre photothèque.
La copie peut être réalisée sur un support physique ou dans un espace virtuel accessible en ligne. Les plus prudents pourront cumuler les 2 solutions.

Une copie de votre photothèque sur un disque dur externe
Pour sauvegarder vos photos et autres données personnelles, nous vous encourageons à vous équiper d'un disque portable (appelé aussi disque dur externe) et d'y sauvegarder régulièrement vos photos et vidéos. Si vous possédez un coffre, vous pouvez le stocker à cet endroit pour éviter les vols ou les sinistres. Pensez à effectuer une copie de vos fichiers photos sur ce disque dur dès que vous ajoutez un nouvel album photos à votre collection.

Le cloud : une solution pour conserver et sauvegarder vos fichiers photos
Pour éviter les pertes de données liées au vol ou aux incendies, il est possible de stocker vos photos et vidéos sur le cloud. Le cloud ou « nuage » est un espace personnel de stockage en ligne auquel vous pouvez accéder de façon sécurisée, à tout moment, dès lors que vous disposez d’une connexion internet. Plusieurs formules sont disponibles auprès des fournisseurs d'accès internet ou d’autres opérateurs. Google propose par exemple « Google Drive », une solution gratuite pour héberger jusqu’à 15 Go de données. La condition pour en bénéficier est de créer un compte utilisateur, ce qui est déjà le cas si vous disposez d'une adresse Gmail ou d'un appareil sous Android).

 

 

Visionner et partager des photos numériques

 

Vos photos sont à présent parfaitement classées. Vous avez effectué des sauvegardes. Vous avez envie de montrer vos photos à vos amis ou souhaitez les regarder en étant confortablement installé dans votre salon. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Accéder à distance à ses photos
Avec le stockage des photos en ligne, vous avez aussi la possibilité de consulter et visionner vos photos où que vous soyez.
Imaginez que vous rendez visite à des amis, vous évoquez vos dernières vacances et vous souhaitez illustrer votre récit en montrant quelques photos. Si vous avez opté pour une sauvegarde de vos données en ligne, Il vous suffira de disposer de vos identifiants et d’un ordinateur pour accéder à vos précieux albums pour improviser une petite séance de

Regarder ses photos sur la TV
A l’ère de la connectique, la plupart des appareils peuvent être reliés entre eux. Maîtriser les branchements constitue une étape tout aussi indispensable que compliquée pour certains d’entre nous. La crainte de faire un mauvais branchement, la peur de ne pas savoir refaire correctement les connexions pour accéder de nouveau aux programmes TV… Pas de panique, il existe plusieurs solutions : nos techniciens sont là pour vous aider.

  • Relier votre appareil photo à votre TV
    Si vous avez conservé vos photos sur la carte mémoire de votre appareil photo, la solution la plus simple consiste à le brancher à votre télé. Selon la connectique de vos appareils, vous aurez le choix entre 3 types de câble : USB, RCA ou HDMI. Une fois la connexion effectuée, vous utiliserez la télécommande de votre téléviseur pour sélectionner la source, puis vous lancerez le diaporama à partir de votre appareil photo.
  • Connecter votre ordinateur et votre TV
    Si votre ordinateur et votre télé sont proches l’un de l’autre, vous pourrez effectuer la connexion à l’aide d’un câble HDMI ou d’un cordon VGA. La prise HDMI est facilement reconnaissable puisqu’elle présente dans son format standard 19 broches (et 29 broches pour les résolutions supérieures).
    Dans le cas où les 2 appareils sont éloignés, il existe des solutions de connexion à distance qu’un technicien OK Service pourra vous conseiller ou se charger de mettre en place.


Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’organiser vos dossiers sur votre ordinateur, vous avez besoin d’aide pour connecter vos appareils afin de visionner vos photos sur votre télé, vous recherchez une initiation pour apprendre à réaliser un diaporama, OK Service informatique a la solution.

 

 

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 91 50 50 50

© 2024 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales