Interventions 6j/7 de 8h à 20h
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Informatique et domotique > Evolution de la TNT: assurez-vous d´être prêt pour avril 2016

Evolution de la TNT: assurez-vous d´être prêt pour avril 2016

Evolution de la TNT: assurez-vous d´être prêt pour avril 2016

02 Jan. 2016
Evolution de la TNT: assurez-vous d´être prêt pour avril 2016

Evolution de la TNT: assurez-vous d´être prêt pour avril 2016

02 Jan. 2016

L´évolution de la TNT en 2016 : Ce qu´il faut savoir

 

Les chaînes diffusées via la TNT (Télévision Numérique Terrestre)  utilisent aujourd’hui 2 types de normes : la norme Mpeg-2 ou la norme Mpeg-4.

A partir du 5 avril 2016, et suite à  une réorganisation du bouquet de fréquences, toutes les chaînes de la TNT seront diffusées selon la norme MPEG-4.  En conséquence, les téléviseurs n’étant pas compatibles avec le standard Mpeg-4, présenteront un écran noir à partir de cette date.

Ce changement vise à baisser le nombre de fréquences utilisées pour la télévision, sans réduire le nombre total de chaînes. Il permet de libérer de l’espace qui sera redéployé pour la téléphonie mobile. La qualité d’image sera améliorée et le nombre de chaînes gratuites augmentera sensiblement.

Aujourd’hui, 11 chaînes de télévision sont déjà diffusées en Haute Définition avec la norme  MPEG-4 (TF1, France 2, Canal+, M6, Arte, HD1, L’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25).

A partir d’avril 2016, 18 nouvelles chaînes passeront en Haute Définition, via la norme MPEG-4 (France 3, France 4, France 5, France Ô, LCP-AN, Public Sénat, BFM-TV, D17, D8, iTélé, Gulli, NRJ12, NT1, TMC, W9, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète +).

Mais qui est concerné ? Faut-il changer sa télévision ou uniquement son adaptateur TNT ?

 

Etes-vous concernés par ce changement ?

 

10% des foyers ne seraient pas encore équipés pour faire face à cette migration et risquent de se retrouver face à un écran noir au matin du 5 avril 2016.
Même si vous avez acquis votre poste de télévision récemment, ou si vous avez mis à niveau votre équipement lors de l’arrêt de la télévision analogique en novembre 2011, une vérification s’impose.
Pour ce faire, 3 moyens sont à votre disposition :

Prendre en compte les informations indiquées sur vos appareils
Si votre téléviseur ou votre adaptateur TNT possède un autocollant avec le logo HD  ou TNT HD alors il sera compatible. Par contre, si l’autocollant comporte la mention  « Full HD » il y a de forts risques que votre appareil ne soit compatible avec la nouvelle norme HD.

Effectuer un test pour voir si votre téléviseur ou adaptateur sont compatibles avec la norme HD
Positionnez-vous sur la chaîne numéro 7 ou 57 de votre téléviseur, si vous voyez le logo « HD » à côté du nom ARTE (ARTE HD) alors, votre poste est compatible et vous n’avez rien de plus à faire en attendant le 5 avril.

Vous référer à la date d’achat de vos équipements

  • Les téléviseurs de plus de 26 pouces vendus depuis le 1er décembre 2009 n’ont pas besoin d’être changés
  • Tous les décodeurs et TV commercialisés depuis le 1er décembre 2012 sont aussi compatibles avec le passage en Haute Définition
  • Si vous avez un autocollant « HD Ready » sur votre TV et que celle-ci a été achetée après décembre 2008, alors elle est compatible.

A noter : Pour ceux d’entre vous qui bénéficient de la télévision dans le cadre de leur abonnement à un fournisseur d’accès internet, il n’y a rien à faire : les équipements seront compatibles.

 

Quelles sont les dispositions à prendre en cas d´incompatibilité avec la nouvelle norme TNT ?

 

Si vous constatez que vous êtes concernés et que votre poste de télévision risque de ne plus fonctionner à partir d’avril 2016. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Acquérir un adaptateur TNT HD : vendu dans les grandes surfaces et magasins spécialisés, pour quelques dizaines d’euros. Celui-ci sera placé entre la prise et le téléviseur et relié grâce à une connectique adaptée. Vous devrez probablement vous munir d’un nouveau câble de branchement. Aujourd’hui, les postes de télévision utilisent une connectique HDMI (Haute Définition) qui diffuse une qualité optimale d’image et de son. Une fois que l’adaptateur sera installé, il conviendra d’effectuer une recherche et une mémorisation des chaînes.

Attention cependant si vous possédez une télévision cathodique très ancienne,  elle pourrait ne pas disposer des branchements connectiques nécessaires.

Basculer sur un autre mode de réception : ce changement de norme est peut-être l’occasion d’étudier le passage à l’ADSL ou au câble.

Acquérir un nouveau téléviseur
Dernier recours mais qui peut vous permettre de joindre l’utile à l’agréable...notamment à l’approche de grands évènements sportifs programmés en 2016.

Bon à savoir : chaque télévision du foyer est concernée par ce changement.  Adapter la télévision dans votre salon n’aura pas d’impact sur le poste de télé installé dans votre chambre par exemple. Nous vous conseillons alors d’anticiper l’achat de décodeur TNT ou d’adaptateur HD. Vous éviterez d’être confronté à une rupture de stock en avril, comme ce fut le cas avec les détecteurs de fumée.

Pour vous aider dans la sélection du matériel, dans vos paramètres et branchements… un technicien OK Service peut venir chez vous, configurer votre nouvel adaptateur, installer les nouvelles chaînes du bouquet de la télévision numérique, mais aussi mettre à jour les connectiques. Vous serez alors certains d’être prêts pour le passage à la haute définition.

 

Le rôle de la connectique dans la maison

 

Les modifications requises dans le cadre du nouveau standard TNT illustrent bien l’importance prise par la connectique au sein de nos logements.

Petit nouveau dans la famille des mots en « TIQUE », la « connectique » qui désigne toutes les connexions physiques électriques, est aujourd’hui un pré-requis pour le bon fonctionnement de vos appareils et la télévision n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Connectique et informatique : Votre ordinateur dispose lui aussi d’un grand nombre de connectiques, notamment pour relier votre souris ou votre clavier, mais aussi vos enceintes et votre écran. Tout est une question de connexions.

Connectique et domotique : les techniques d’automatisation et de contrôle à distance des fonctions de la maison  (sécurité, chauffage, fermeture, arrosage, etc.) ne seraient rien sans une connectique performante qui assure leur bon fonctionnement et la compatibilité entre équipements.

A l’heure du boom des objets connectés, les techniciens OK Service sont formés pour intervenir chez vous, installer et paramétrer les équipements de sécurité, de téléassistance ou de solutions de domotique, effectuer ou paramétrer la connexion d’équipements multimédia.
 

Si vous souhaitez faire vérifier ou paramétrer vos adaptateurs TNT, installations électroniques ou électriques, n’hésitez pas à faire appel à un technicien OK Service en composant le 04 91 50 50 50 ou le
0 820 222 333, ou en vous rendant sur notre page Assistance informatique.

 

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 91 50 50 50

© 2024 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales