interventions 6/7j de 8h à 20h, téléphone : 04 86 77 89 24
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Informatique et domotique > Ces objets connectés qui nous relient

Ces objets connectés qui nous relient

Ces objets connectés qui nous relient

08 Nov. 2018
Ces objets connectés qui nous relient

Ces objets connectés qui nous relient

08 Nov. 2018

Une tablette pour votre fils, une trottinette électronique pour votre conjoint, un bracelet connecté pour votre belle-sœur ou encore un assistant vocal, ... la hotte du père Noël va regorger de cadeaux connectés ! Cet engouement pour ces objets qui s'invitent dans notre quotidien, ne doit pas faire oublier le service rendu et donc l’intérêt de maîtriser leur utilisation. Chez OK Service, on a voulu aller plus loin et voir en quoi ces équipements, tout technologiques qu’ils soient, constituent un véritable lien entre les personnes.  

Ces nouvelles technologies qui nous simplifient la vie 

Nous avons tous déjà entendu parler des objets connectés. C'est vrai, on ne sait pas toujours comment les utiliser. Ceci dit, 75% d'entre nous (étude La Poste 2016) le pense : ces objets nous simplifient la vie et nous aident à vivre "mieux". Et les raisons qui nous séduisent chez ces nouvelles technologies, qu'ils s'agissent d'applications ou d'objets connectés, sont nombreuses !   

Premièrement, ces objets connectés (ou intelligents) nous apportent plus de confort dans notre vie. En effet, nous pouvons contrôler nos appareils à distance, renforcer la sécurité de notre logement, surveiller notre santé, ou encore améliorer notre quotidien (une maison plus saine, une hygiène de vie contrôlée). Mais ces technologies d’un nouveau genre ont aussi la capacité de rapprocher les gens.

Imaginez un peu : vos enfants ou petits-enfants vivent à l'étranger, vos parents passent leur retraite au soleil. Mais vous souhaitez tous garder le contact ! Maintenant, c'est possible et on ne parle pas de courrier ou de téléphone... Avec les caméras intégrées à nos smartphones ou ordinateurs, on peut se parler et se voir (et presque partager un café!), comme si la distance n'existait plus. OK Service s'est renseigné sur ces outils qui nous relient en 1 clic.   

 

Garder le contact avec ses proches grâce aux nouvelles technologies 

 

 Toutes les applications réduisent la distance 

Garder le contact quand la distance s'installe, ce n'est pas toujours évident.  Heureusement, les applications et les logiciels à configurer sur nos appareils (ordinateur, tablette, téléphone) équipés de caméra ou webcam modifient complètement la communication avec nos proches.  

Skype, FaceTime ou encore Appear In, par exemple, nous donnent l’occasion de parler avec ceux qui nous sont cher en les voyant sur l’écran. Nous avons l'impression d'être en face les uns des autres ! Il suffit d’une webcam ou d’une caméra intégrée et d’une connexion internet pour se faire. Parfois, une application est nécessaire mais des sites proposent désormais cette fonctionnalité sans inscription préalable, comme Appear In.  

 

Conçues notamment pour les séniors, il existe également des applications qui facilitent la lecture et l’écriture des sms ou des mails. Malins et ultra pratiques, ces applis permettent de lire à haute voix les noms des appels entrants ainsi que vos sms (comme avec l'application "Readtome", qui est gratuite). D’autres comme l’application « Dragon Dictate » font l’inverse : vous dictez à l’oral ce que vous souhaitez envoyer, l’application retranscrit le texte pour vous.   

 

Comment Bernadette a appris à communiquer à distance avec sa famille ? 

Et si nous étions encore plus concret ? Voici l’histoire de Bernadette, une grand-mère de 80 ans qui habite à Strasbourg. Comme certains séniors, Bernadette est assez réticente aux nouvelles technologies. D'ailleurs, 71% (étude La Poste 2016) n'utilisent pas ces objets connectés pour cause de connexion et 73% pour cause de pannes.

En premier lieu, cela lui semble bien trop compliqué à installer et si l'installation est faite, elle pense qu’elle ne saura pas les utiliser ! Et si nous vous disions qu’il n’est jamais trop tard pour s’initier ?   

Bernadette a de la chance, sa voisine a trouvé la parade : elle lui a montré qu’en se munissant d’une tablette spéciale sénior, simple d’utilisation, elle peut utiliser l’application Skype, par exemple. C'est comme ça que Bernadette a la possibilité de parler et de voir en simultané sa petite-fille, installée à l'étranger depuis 4 ans.  Celle-ci a récemment accouché et avant de rentrer en France faire les présentations, Bernadette a eu le droit à une avant-première via Skype ! Désormais, Bernadette n’a plus de doute : elle a succombé aux nouvelles technologies et elle ne le regrette pas !  

Et si c’était vous qui sautiez le pas ? Si vous n’avez pas de gentille voisine pour vous aider comme Bernadette, c’est le moment de faire appel aux professionnels OK Service qui se déplacent chez vous !  

 



OK Service vous aide à configurer et utiliser vos appareils multimédias  

Brancher votre ordinateur, comprendre comment fonctionne votre tablette, configurer vos appareils, installer vos applications et vous expliquer comment cela fonctionne, voilà ce que OK Service peut faire pour vous. Nos professionnels interviennent chez vous, à votre domicile. Ils vous aident dans la prise en main de vos équipements ou objets connectés.  

Vous aimeriez vous aussi utiliser Skype (ou « Appear In ») mais vous ne savez pas par où commencer ? Un technicien OK Service pourra venir installer cette application sur votre tablette ou votre ordinateur. Il veillera à ce que la webcam soitbien intégrée avant de créer votre compte. Vous n'en possédez pas ? Il pourra en installer une. Il vous guidera pour remplir vos informations, retrouver vos contacts sur Skype et vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur cette application.  

Nos salariés interviennent également pour vous initier à l'informatique ou à l’utilisation des nouvelles technologies. Comment se servir d’une tablette, comment s’assurer que vous surfiez sur internet en toute sécurité : nos pros sont à votre disposition !  

Si vous le souhaitez, ils sont à même de vérifier vos paramètres de sécurité sur vos divers appareils, de vérifier que votre connexion internet ne présente pas de problème, que vos appareils sont bien en WiFi etc.  

 

En attendant Noël  

Quelques idées de dernière minute à mettre dans sa liste au Père Noël ou à offrir à votre entourage :  

 

  • La tablette pour séniors « Facilotab » (https://www.facilotab.com/) : Cette tablette simple d’utilisation permet d’utiliser internet et des applications (Skype etc.), de stocker des photos, d’envoyer des messages et de jouer à des jeux.  A partir de 299€

    Un assistant vocal comme Google Home, Amazon Echo ou Apple HomePod 

  • Une montre connectée : AppleWatch, Samsung Gear ou encore Asus ZenWatch,  

  • La montre connectée Fitbit : une montre intelligente pour surveiller et améliorer votre santé au quotidien. A partir de 70€ 

 

Besoin d’un technicien OK Service à votre domicile pour vous aider dans l’utilisation ou la configuration de vos nouvelles technologies ? Contactez-nous au 04 86 77 89 24 ou rendez-vous sur notre site : https://www.okservice.fr/informatique-et-domotique  

 

 

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 86 77 89 24

© 2018 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales