interventions 6/7j de 8h à 20h, téléphone : 04 86 77 89 24
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Informatique et domotique > Votre ordinateur : ennemi ou allié

Votre ordinateur : ennemi ou allié

Votre ordinateur : ennemi ou allié

17 Aou. 2018
Votre ordinateur : ennemi ou allié

Votre ordinateur : ennemi ou allié

17 Aou. 2018

Comment l´ordinateur est devenu un objet du quotidien en 2 décennies

 

Si aujourd’hui, l’ordinateur fait partie des équipements courants d’un foyer, l’avènement et l’utilisation de l’informatique pour un usage privé sont finalement assez récents. Il y a seulement deux décennies que les enfants naissent et grandissent avec la présence d’un « ordinateur », sous la forme d’une tablette, d’un téléphone ou de tout autre objet connecté.

Les  « ordinateurs personnels »  se sont développés dans les années 1980.  Réservés aux professionnels, ils ont bénéficié des progrès technologiques (notamment la miniaturisation de leurs composants) et se sont surtout répandus à partir des années 1990.

Ce sont d’abord les jeux vidéo puis les outils bureautiques qui furent à l’origine de l’introduction de l’informatique auprès des particuliers.
Depuis les années 2000, l’avènement d’Internet et des réseaux toujours plus performants (ADSL, fibre) a contribué à multiplier les usages, incitant de nombreuses personnes à s’équiper. Ceci a été d’autant plus rapide que l’évolution s’est accompagnée d’une adaptation des équipements à la mobilité et d’une baisse des prix les rendant accessibles au plus grand nombre.

Aujourd’hui, l’informatique est devenue incontournable pour chacun d’entre nous :

  • Accéder à des services : Commerce en ligne, services publics, gestion de compte, etc.
  • Communiquer et partager : messageries, forum,  réseaux sociaux (Facebook, Instagram, twitter), Visioconférence (skype)
  • Se documenter et s’informer : Encyclopédie en ligne, magazines et presse dématérialisés, recherche et veille sur internet (google, bing…)
  • Lire ou partager des contenus multimédia : visionner des vidéos (ou la tv), écouter de la musique, consulter ses photos numériques, les retoucher, les imprimer.

77% des ménages possèdent un ordinateur (Source : Insee, 2013). L’informatique est désormais à la portée de toute la famille, toutes générations confondues.

 

L´informatique selon ses utilisateurs : fracture ou opportunité de partage

 

Les jeunes générations sont les plus aptes à dompter l’informatique pour en tirer le meilleur. La génération née dans les années 90 (surnommée Y) est la première à avoir grandi avec les ordinateurs, Internet, les objets connectés et les appareils tactiles. (Smartphone et tablette).

Pour les générations plus anciennes, il existe plusieurs profils d’utilisateurs :

- ceux qui ont connu l’essor de l’informatique dans leur cadre professionnel.  Cette génération a acquis des connaissances et a largement utilisé les fonctions de mailing, le traitement de texte ou encore les tableurs. Après en avoir acquis les réflexes, ils ont transposé cette pratique dans leur vie privée.

- ceux qui n’ont pas eu l’occasion de pratiquer et qui ont acquis un équipement plus récemment.  Ils ont souvent appris seuls ou dans le cadre de cours informatique pour débutants.  

Aujourd’hui, 70% des 55 ans et plus sont équipés d’un système (ordinateur, smartphone, tablette) connecté à Internet. (source : TNS Sofres, baromètre sur le rapport des plus de 55 ans au numérique)

Selon leur expérience, ils ne connaissent pas toujours le vrai potentiel de leur équipement ou des réseaux (sans parler des personnes qui n’ont pas encore osé se lancer dans l’achat d’un équipement !).

Les difficultés face à un logiciel récalcitrant ou l’impossibilité de réaliser une manipulation supposée simple peuvent venir à bout de la patience des plus sereins d’entre nous. Changement de police, insertion d’un pied de page, utilisation de mot de passe, gestion des contacts et des e-mail, impression d’une recette de cuisine trouvée sur le web … pour maîtriser ces fonctions et tirer le meilleur parti de son ordinateur, bénéficier d’une formation ou d’une aide est souvent la meilleure solution.

On parle souvent de fracture informatique mais il arrive parfois que le fossé entre deux générations se comble et donne même lieu à un rapprochement : quel grand-parent n’a pas demandé un jour à l’un de ses petits enfants un conseil pour telle ou telle manipulation : renommer les photos, envoyer un  courriel… ? Qui  n’a pas un jour été sollicité par un parent désemparé face à un écran noir ou très agacé par un dysfonctionnement de l’ordinateur ne répondant plus à ses « injonctions » ?

Lorsque ce  coup de main n’est pas envisageable, ou que le souhait d’être autonome (ou de ne pas déranger ses proches) l’emporte, il existe des solutions pour favoriser l’apprentissage informatique à domicile. OK Service propose des séances d’initiation à l'informatique au domicile des particuliers. Ainsi, vous pouvez bénéficier de conseils et d’un accompagnement, chez vous, avec les exemples précis qui vous ont posé problème.

 

Mieux connaître ses outils informatiques pour une utilisation optimale et autonome

 

Se servir d’un ordinateur, on en est tous capables,  mais on se contente souvent d’utiliser des fonctionnalités basiques. Sans une initiation aux logiciels ou à l’utilisation de notre ordinateur ou de notre tablette, nous passons peut-être à côté des possibilités offertes. Pire, nous courons le risque d’une manipulation susceptible de nuire au bon fonctionnement de l’ordinateur : problème de mémoire, mise à jour des logiciels, …
Et que dire du temps et de l’énergie perdus à tenter de comprendre (ou de dompter) ces outils dont la logique nous échappe parfois !

Bien connaître les logiciels conduit aussi à les utiliser de manière optimale. Cela permet de gagner du temps, d’être plus efficace …

  • Vous avez un texte à saisir dans Word mais vous ignorez peut-être que vous pouvez créer une table des matières, sélectionner et remplacer un mot, compter les mots, vérifier l’orthographe, insérer des commentaires.
  • Vous utilisez couramment les outils bureautiques mais vous ne savez peut-être pas comment insérer des commentaires, créer des pieds de page, ou protéger vos fichiers.
  • Sans parler des innombrables outils et techniques pour trier, renommer les photos, surfer sur internet, protéger ses données, communiquer en vidéo ….

On le voit bien, les possibilités l’informatique sont infinies et il n’est pas toujours facile d’apprendre à utiliser et à paramétrer son ordinateur lorsque l’on est seul face à son écran.

Pour vous aider,  un technicien informatique OK Service se déplace à votre domicile. Il vous apprend à découvrir et à utiliser vos logiciels et votre matériel. Vous pouvez lui soumettre des questions ou des problèmes concrets auxquels vous avez été confronté et il vous montrera comment les résoudre. Vous pourrez recueillir des explications que vous mettrez en pratique directement sur votre ordinateur en présence du technicien : un vrai avantage par rapport à une formation en groupe. 

Vous souhaitez connaître vos logiciels ou vous initier à l’informatique ? N’hésitez pas à demander l’intervention d’un technicien OK Service en téléphonant au 04 91 50 50 50  ou au 0 820 222 333 ou en vous rendant sur notre page Assistance informatique.

 

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 86 77 89 24

© 2018 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales