Accueil > Blog > Petits Travaux d'aménagement > Les astuces pour en finir avec une porte qui grince
Contrairement aux idées reçues, il est assez facile de dégonder une porte … à condition de suivre mon astuce.
Munissez-vous de 2 tournevis que vous placez l’un sur l’autre (en croix) sous la porte.
Appuyez sur le tournevis du dessus avec votre pied afin de créer un levier et faire monter la porte. Vous pouvez ensuite plus facilement la faire sortir de ses gonds.
Si vous ne souhaitez pas enlever la porte des gonds, vous pouvez tout simplement placer des cales en bois sous la porte, pour la maintenir et traiter les gonds. Vous n’aurez plus qu’à enlever les cales une fois l’opération terminée.
Lorsque vous avez dégondé votre porte, vous pouvez appliquer de l’huile de paraffine ou de l’huile d’olive sur les gonds à l’aide d’un chiffon. Si vous avez de la graisse mécanique, vous pouvez en mettre sur les gonds, le résultat sera le même.
Fini le grincement !
Le grincement de la porte est peut-être dû aux rondelles de friction qui sont usées et ne remplissent plus leur rôle ou sont parfois manquantes. Vous pouvez trouver des rondelles de friction en laiton dans tous les magasins de bricolage.
Une fois la porte dégondée, ces rondelles de friction en laiton doivent être positionnées sur les gonds.
Il est fréquent que lorsqu’une porte a été repeinte, un dépôt de peinture sur les gonds (ou sur les bords de la porte) soit à l’origine du bruit qui vous dérange. Pour résoudre le problème il vous suffit de limer le surplus de peinture et au-revoir les grincements !
Un technicien OK Service peut venir chez vous pour réparer une porte qui grince. N’hésitez pas à vous rendre sur la page d’assistance bricolage ou à appeler OK Service au 04 91 50 50 50 ou au 0820 222 333 (0,09 € /min).
Une question ?
Nous sommes à votre écoute !
04 91 50 50 50