interventions 6/7j de 8h à 20h, téléphone : 04 86 77 89 24
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Petits Travaux d'aménagement > Votre domicile est-il bien protégé ?

Votre domicile est-il bien protégé ?

Votre domicile est-il bien protégé ?

22 Aou. 2018
Votre domicile est-il bien protégé ?

Votre domicile est-il bien protégé ?

22 Aou. 2018

Avec un cambriolage commis toutes les 90 secondes et où 9 fois sur 10, le malfaiteur emprunte la porte principale, personne n'est à l'abri. Dissuader le cambrioleur de choisir votre domicile, ralentir sa progression et faire en sorte de l'empêcher de dérober ou abîmer vos biens restent encore les meilleurs moyens de se protéger. De gestes simples aux alarmes les plus sophistiquées, découvrez nos 6 conseils pour sécuriser votre domicile

Ce qu´il faut savoir


Un cambriolage peut se produire à n´importe quel moment de l´année ou de la journée... Que vous soyez ou non à votre domicile. Si l´été est favorable aux voleurs opportunistes, qui vont profiter d´une fenêtre ouverte pour s'emparer d'un téléphone ou d'un sac posé sur un canapé, les périodes hivernales ne sont pas pour autant sans risque. Fêtes et réveillons sont d'ailleurs souvent des moments où vous vous absentez. Cela laisse alors un temps suffisant aux cambrioleurs pour agir. Il y a aussi des cambriolages planifiés pour lesquels un repérage de vos biens ou de vos habitudes aura été effectué au préalable.

1. Des précautions simples pour dissuader les voleurs

Il y a tout d´abord quelques gestes très simples et qui ne coûtent rien. Ceux-ci pourront empêcher les malfaiteurs d´entrer chez vous.

Eviter de faciliter l´accès à votre domicile

En été : penser à ranger échelles, tables, chaises ou escabeaux. Il est également recommandé de dissimuler les outils de jardin (sécateur, pioche, ...) qui pourraient constituer des aides précieuses. De plus, évitez de poser des pots de fleurs juste sous vos fenêtres, ils pourraient devenir un marchepied pour les cambrioleurs !

Protéger ses clés

L´usage consistant à laisser une clé sous un pot de fleur ou sous un paillasson est bien connu, des cambrioleurs aussi ! C´est même l'un des premiers endroits que regarde une personne mal intentionnée. De la même façon, éviter de reporter un nom sur le porte-clés pour minimiser les risques en cas de perte du trousseau.


Rester vigilant avec les visiteurs

Eviter d'ouvrir à des inconnus et rester vigilant à l´égard d´une personne qui cherche à entrer en contact en justifiant d´une fausse qualité : faux plombier, faux agent de la CAF, etc... D´autres personnes parviennent parfois à piéger leur victime en simulant un malaise ou un besoin de médicament etc...

2. Ne pas inciter le voleur à choisir votre domicile

Rester discret sur ses dates de vacances et ses déplacements

Les avantages d´Internet ont aussi leur revers. Annoncer sur sa page Facebook ou son compte Twitter ses vacances et que l'on part loin du domicile (en précisant les dates) est une précieuse indication pour un malfaiteur en repérage.

Il en va de même pour les informations que vous envoyez à vos interlocuteurs sur une réunion tardive, votre présence à un colloque, etc... Vous voulez montrer que vous travaillez beaucoup ou que vous avez un job passionnant mais ce faisant, vous délivrez des indices précieux. Le risque est le même lorsqu'on laisse un message vocal indiquant une date de retour sur le répondeur de son domicile. Et si vous souhaitez partager vos photos de vacances en direct sur les réseaux sociaux, faites-le à partir des albums uniquement accessibles à vos amis.

 

Eviter de s´exposer

Même si les médias sociaux incitent à se mettre en scène, éviter d´exposer les signes ostentatoires sur les photos postées sur le net : un nouveau meuble design ou high tech peut attiser la convoitise. De la même manière, il convient de prendre certaines précautions avant d´autoriser l´artisan qui a installé votre nouvelle cuisine (par exemple) à mettre une photo du résultat de ses travaux sur son site internet. n'hésitez pas dans ce cas à lui demander de modifier le nom de la commune ou d´éviter les vues d´ensemble qui faciliteraient la localisation de votre bien.

Désactiver les paramètres de localisation automatique

Pour ne pas faire des réseaux sociaux l´allié des cambrioleurs, un geste simple consiste à désactiver les paramètres de localisation de vos appareils mobiles lorsque vous n´êtes pas à votre domicile. Ainsi, lorsque vous posterez des informations ou utiliserez votre téléphone, nul ne saura d´où vous écrivez.

3. Supprimer les indices d´absences

Donner l´impression que l'on n'est pas parti permet, dans certains cas, de ne pas tenter les voleurs. Quelques indices de votre présence :

Maison entretenue

 

Une pelouse fraîchement tondue, des plantes arrosées, signaleront que la maison est régulièrement occupée.

Boite aux lettres vidée

Même si le contenu de votre boite aux lettres n'est pas l'unique déclencheur d´un cambriolage, il est utile d´éviter que le courrier ne s´entasse. L´idéal est de trouver un arrangement avec ses voisins qui peuvent venir régulièrement relever la boite aux lettres. Il est bon de savoir que la poste propose un service de garde du courrier. https://boutiqueducourrier.laposte.fr/garde-du-courrier

Si vous faites appel à vos voisins, vous pouvez aussi leur demander qu´ils ouvrent de temps en temps l´un ou l´autre volet de votre maison.

 

Simuler une présence

Pour quelques dizaines d´euros, il est possible de programmer l´allumage des lampes ou du téléviseur et créer l´illusion d´une présence. Il suffit d´installer un minuteur électrique (formé d´un boitier plastique à brancher directement sur une prise électrique) qui va commander l´allumage d´une ou plusieurs prises. Attention toutefois à diversifier les pièces et les horaires, un éclairage trop régulier peut éveiller l'attention des cambrioleurs.

4. Protéger les accès

A l´extérieur du domicile

Protéger les accès du domicile est bien sûr le principal conseil à suivre. Si vous résidez dans une maison individuelle, il convient d´installer une clôture suffisamment haute et dissuasive et de veiller à la fermeture des portillons. Selon l´emplacement de votre maison, certains accès sont privilégiés par les malfaiteurs.Veiller particulièrement aux accès situés à l´arrière du bâtiment notamment s´ils échappent à la vue depuis la rue. Certains habitants choisissent très opportunément de planter des haies épineuses ou urticantes le long de la clôture ou sous les fenêtres.

Ces obstacles naturels dissuadent à coup sûr les voleurs d´emprunter ces accès peu commodes.


Sécuriser portes, fenêtres et volets

La porte d´entrée reste l´accès privilégié par les cambrioleurs, vérifier la solidité de la porte et de ses huisseries, ajouter un verrou, installer une serrure multipoint sont autant de facteurs dissuasifs. Penser aussi aux verrous de portes fenêtres. Avec ou sans clé, il en existe différents modèles qui s´installent facilement et condamnent à peu de frais une entrée souvent choisie par les cambrioleurs. Si votre domicile est équipé de volet battants, l´installation d´une barre de sécurité anti effraction qui permet de solidariser les 2 volets ralentit considérablement l´ouverture. Enfin, pour la période estivale en particulier, penser aux entrebâilleurs de fenêtres qui permettent d´aérer l'intérieur du domicile en tout tranquillité.

5. Profiter du dispositif « tranquillité vacances »

Les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Il suffit pour cela de télécharger le formulaire sur le site internet www.interieur-gouv.fr et de le déposer au commissariat ou à la gendarmerie du quartier, accompagné d´un justificatif d´identité et de domicile.

6. Installer des équipements pour faire fuir les voleurs et vous alerter

Il existe plusieurs systèmes d´alarme :


La détection électronique

Des détecteurs d´ouverture ou de mouvement placés à des endroits stratégiques déclenchent une alarme sonore qui suffit souvent à éloigner les voleurs tout en alertant le voisinage. Si vous êtes présent lors de l´effraction, ces systèmes se révèlent efficaces.

La vidéo surveillance

Vous avez un téléphone ou une tablette et une connexion WIFI, il est alors assez facile d´installer une caméra afin de visionner ce qui se passe à votre domicile en cas d'absence. Les systèmes les plus perfectionnés reliés à votre box vous permettront même de recueillir des captures d´écran ou de vous informer en cas d´alerte. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un service de télésurveillance qui associe la détection de présence à votre domicile à l´intervention d´une société spécialisée.

N'hésitez pas à contacter OK Service pour vous aider à installer vos divers équipements de surveillance

 

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 86 77 89 24

© 2018 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales