interventions 6/7j de 8h à 20h, téléphone : 04 86 77 89 24
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Petits Travaux d'aménagement > Comment réaliser facilement des économies d'énergie ?

Comment réaliser facilement des économies d'énergie ?

Comment réaliser facilement des économies d'énergie ?

30 Aou. 2018
Comment réaliser facilement des économies d'énergie ?

Comment réaliser facilement des économies d'énergie ?

30 Aou. 2018

3 bonnes raisons de réaliser des économies d'énergie

1. Réduire ses dépenses

Le prix de l'énergie est en constante augmentation (entre 4 et 8 % par an) et pourrait progresser encore plus rapidement dans les prochaines années, selon la croissance de la demande et la raréfaction des ressources naturelles. Pour réduire le budget qui est en moyenne de 1600 euros par an et par foyer, c'est sur la quantité d'énergie consommée que peut porter l'effort. Entre un ménage énergivore et un ménage économe, l'écart peut atteindre plusieurs centaines d'euros : une bonne raison de faire plus attention ou de changer quelques habitudes.

2. Agir pour l'environnement

Nous avons tous entendu parler du danger des Gaz à Effet de Serre (GES). Provenant, entre autres, de la combustion des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), ils sont à l'origine du réchauffement climatique. Cela peut paraître anodin, mais une augmentation des températures de quelques degrés aura un impact important dans de nombreux domaines : phénomènes climatiques aggravés, crises alimentaires, dangers sanitaires, etc. En adaptant dès à présent nos comportements, nous pouvons réduire les émissions de GES, limiter la pollution environnementale sans se priver de confort.


3. Valoriser son patrimoine immobilier

En procédant à des petits travaux visant à réaliser des économies d'énergie, votre bien immobilier sera du même coup valorisé. Un logement bien isolé, comportant des équipements peu gourmands en énergie, obtiendra un meilleur classement à l'issue du Diagnostic de Performance Energique (DPE) qui est obligatoire avant toute transaction. Un logement mieux classé, synonyme de faibles consommations énergétiques, aura davantage de chance d'être loué ou vendu rapidement.

Réaliser des économies d'énergie en 4 étapes

1. Etablir le bilan de ses consommations

Il existe sur internet des simulateurs qui vous permettront d'estimer votre consommation énergétique et d'identifier les points d'amélioration. Depuis quelques mois, de nouveaux sites communiquent pour chaque type d'appareil la consommation de kilowatts par heure. Cela permet de prendre conscience de l'énergie consommée et de déterminer sur quelle dépense énergétique il est opportun d'être vigilant.

2. Eviter le gaspillage et la déperdition d'énergie Traquer les appareils en veille

Un téléviseur en veille coûte entre 5 et 15 euros par an, un ordinateur entre 6 et 30 euros par an, un modem/box environ 10 euros par an. Ces dépenses sont autant de sources d'économies potentielles : La solution la plus simple et qui ne coûte rien consiste alors à débrancher les appareils dès la fin de leur utilisation. Autre suggestion : acquérir, pour 20 euros environ, une prise coupe-veille qui bloque l'arrivée de l'électricité dès que l'appareil est éteint empêchant ainsi le mode veille. Enfin, il est utile de penser à débrancher les chargeurs de téléphone, d'appareils photo, d'ordinateurs qui consomment de l'énergie ... même si aucun appareil n'est branché.

Eviter les déperditions de chaleur


Il est important que les radiateurs et toutes les sources de chaleur soient dégagées afin que le chauffage soit efficace. Une tablette décorative, un meuble placé devant un radiateur constituent un obstacle à la diffusion de la chaleur. Pour gagner en efficacité, il est possible d'installer un film isolant derrière chaque radiateur. La chaleur sera ainsi projetée vers l'avant et non vers le mur. Grâce à ces petits aménagements, un gain de plusieurs degrés est possible ! Autre source de gaspillage, une fenêtre mal isolée peut entraîner une surconsommation de chauffage de l'ordre de 20%. Installer des joints isolants adhésifs sur le dormant des fenêtres et les portes permet de gagner des précieux degrés pour une consommation énergétique équivalente.

3. Entretenir ses équipements


Entretenir régulièrement votre chaudière à gaz

Une chaudière bien entretenue, c'est 8 à 12% de consommation d'énergie en moins. Toutes les chaudières alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides doivent être révisées annuellement. L'intervention d'un professionnel consiste à vérifier la chaudière, à la nettoyer, à procéder aux réglages et à évaluer les émanations de polluants atmosphériques. Vous pourrez profiter du passage du technicien pour contrôler les réglages de température de l'eau de votre chaudière afin qu'ils soient conformes aux températures souhaitées.

Purger et dépoussiérer les radiateurs

Si vous disposez de radiateurs à eau chaude, évitez de les couvrir et dépoussiérez les régulièrement. N'hésitez pas à les faire purger, et à désembuer votre circuit de chauffage. Les impuretés accumulées dans l'eau du circuit nuisent à la diffusion de chaleur. En appliquant ces règles simples, leur rendement sera meilleur et vous pourrez ainsi faire jusqu'à 10% d'économies d'énergie.

Nettoyer les ampoules

L'éclairage représente un coût moyen annuel de 40 euros pour un foyer. En prenant des dispositions simples, ce coût peut être diminué de moitié. Pour commencer, il convient de nettoyer régulièrement ses ampoules car la poussière peut entraîner une baisse d'intensité lumineuse de l'ordre de 40%, ce qui pourrait vous conduire à allumer plus de lumières que nécessaire. Vous veillerez ensuite à ce que seules les pièces où vous vous trouvez soient éclairées et vous serez assuré de réaliser quelques économies.

4. Consentir quelques investissements pour économiser l'énergie

Il existe quelques équipements peu coûteux qui contribueront à améliorer votre confort tout en réduisant vos dépenses. Certains d'entre eux - s'ils sont installés par un professionnel - sont éligibles à des aides de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) ou des collectivités territoriales. Si vous avez un projet ou que vous voulez connaitre les aides en vigueur, vous pouvez utiliser le simulateur d'éligibilité aux aides de l'Anah

Installer des robinets thermostatiques

L'installation de robinets thermostatiques est un investissement peu coûteux. Leurs prix varient de 20 à 70 euros hors coût de l'installation par un professionnel. Ces robinets se ferment dès que la température désirée est atteinte et s'il y a des apports de chaleur extérieurs (soleil entrant par les fenêtres, four, feu de cheminée).

Ajouter des programmateurs aux appareils de chauffage

Il est agréable, après une journée passée à l'extérieur, de retrouver sa maison à bonne température. Pour cela, il est possible de programmer son chauffage. Que ce soit par un système central ou par des programmateurs individuels sur chaque radiateur, ils permettront de choisir la température pour chaque pièce. Il vous restera à déterminer les températures idéales (18° pour une chambre, 21° pour les pièces à vivre).

Choisir des appareils moins gourmands en électricité

Si vous devez remplacer votre four, votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, pensez à bien regarder leurs caractéristiques énergétiques. A titre d'exemple, entre un lave-vaisselle A+++ et un appareil moins performant, la consommation peut passer du simple au triple : le coût annuel varie de 15 à 45 euros.

Choisir des ampoules basse consommation ou à LED

En remplaçant les ampoules classiques (à incandescence) par des ampoules à basse consommation ou à LED, vous utiliserez jusqu'à 5 fois moins d'électricité. Moins gourmandes en énergie, avec une durée de vie plus longue, ces ampoules constituent un bon investissement même si leur prix d'achat est un peu plus élevé.

Si vous souhaitez faire intervenir un spécialiste du bricolage à domicile pour effectuer des petits travaux et vous conseiller sur ces questions, ou si vous souhaitez connaitre les prestataires susceptibles de réviser votre chaudière, consultez le site OK Service ou appeler le 04 86 77 89 24.

Autres Articles

Petits Travaux d'aménagement

Autres Catégories

Électricité | Plomberie | Informatique et domotique

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 86 77 89 24

© 2018 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales