interventions 6/7j de 8h à 20h, téléphone : 04 86 77 89 24
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Petits Travaux d'aménagement > Changement de saison: l´occasion d´un coup de neuf pour votre maison

Changement de saison: l´occasion d´un coup de neuf pour votre maison

Changement de saison: l´occasion d´un coup de neuf pour votre maison

22 Aou. 2018
Changement de saison: l´occasion d´un coup de neuf pour votre maison

Changement de saison: l´occasion d´un coup de neuf pour votre maison

22 Aou. 2018

Un engouement pour l'aménagement et la décoration

Les Français aiment rénover leur intérieur

Passion pour certains, loisir pour d'autres, le bricolage représente un poste de dépense important pour les ménages français. Des études conduites régulièrement par les organisations professionnelles, comme la Fédération des Magasins de Bricolage (FMB), mettent en évidence le nombre élevé de foyers qui effectuent régulièrement des travaux dans leur logement. Parmi les dépenses engagées, figurent en premier lieu les travaux de décoration ou d'embellissement du logement, suivis de près par l'aménagement de rangements et le renouvellement des revêtements de sol.

Les projets préférés des amateurs de bricolage 


La décoration du logement se décline sous différentes formes : coup de jeune à une salle de bains par le remplacement des éléments ou le réaménagement de l'espace, remise en peinture d'une pièce suite à un réagencement des meubles ou à un changement d'usage (une chambre inutilisée devenue bureau par exemple), modification de l'éclairage, etc. Les travaux visant à créer des rangements supplémentaires figurent également dans le peloton de tête des projets : pose d'étagères dans les pièces à vivre ou dans un garage, aménagement d'un dressing à la place d'une veille armoire, installation d'une bibliothèque ou d'un meuble séparatif, ... D'autres travaux sont liés à l'installation d'équipements : remplacement d'un robinet classique par un mitigeur, pose d'un détecteur de fumée pour se conformer à l'obligation légale en vigueur au 8 mars 2015 . remplacement du revêtement de sol, ...

Les raisons qui poussent les français à donner un coup de jeune à leur intérieur

Le facteur moral joue un rôle dans la décision d'entreprendre des petits travaux. Le printemps est d'ailleurs une période propice. Après les longs mois d'hiver à profiter de notre cocon, un désir de renouveau, la recherche d'un espace plus aéré, l'envie de couleurs plus estivales ou correspondant mieux à la tendance du moment, sont autant de raisons de s'engager dans un projet de rénovation. Parfois, le simple fait de modifier la disposition d'une pièce et de déplacer ses meubles sera le point de départ. Une nouvelle décoration apparaît aussi parfois comme une nécessité : l'arrivée dans un logement qui n'est pas tout à fait à son goût, l'envie d'y apporter sa touche personnelle pour être fier de son « chez soi » conduit à entreprendre des travaux. Dans d'autres situations, certaines pièces d'un logement dans lequel on est installé depuis plusieurs années présentent aussi des signes de vétusté qui imposent une petite rénovation. Il y a enfin un phénomène de mode. Comme pour le prêt-à-porter, chaque nouvelle saison est l'occasion de découvrir de nouveaux matériaux, de nouvelles tendances de décoration, qui sont autant d'incitations à se lancer dans les travaux.

Les tendances et les nouveaux matériaux pour donner un coup de jeune à votre intérieur


Le sol se modernise

Le lino n'est plus « ringard »

C'est le renouveau du lino. Ce revêtement de sol mis au point au 19ème siècle, était tombé en désuétude. Il redevient à la mode avec une déclinaison de couleurs et de motifs résolument contemporains. Il possède également de nombreux atouts : C'est un revêtement écologique car il est fabriqué avec des résines naturelles, des charges minérales, de la poudre de bois et de liège ainsi que de la toile de jute. Facile d'entretien, il présente aussi des propriétés antibactériennes qui séduisent les ménages désireux de vivre dans un logement sain. Seul point faible, il ne convient pas pour les pièces d'eau.

- Le carrelage : les atouts décoratifs du parquet sans les contraintes

Le carrelage est le revêtement de sol le plus plébiscité et le plus utilisé par les Français. Ils apprécient sa simplicité d'entretien, sa polyvalence puisqu'il est possible de l'utiliser dans toute la maison et qu'il est compatible avec un chauffage par le sol. Depuis quelques années, un nouveau motif fait fureur : il s'agit du carrelage imitation parquet. Il allie les avantages des deux matériaux : la résistance du carrelage et les qualités décoratives avec des motifs reproduisant fidèlement le parquet.

La peinture ne se limite plus à des fonctions décoratives

 La peinture devient magnétique

La peinture « magnétique » connait un gros succès. Elle permet d'aimanter des objets sur une porte de cuisine, le mur d'un bureau ou d'une chambre d'enfant, pour un effet « déco » assuré. Dans le cas où vous la destinez à des enfants qui viendront y coller leurs « magnets » et autres posters, il conviendra de bien positionner la zone à peindre de sorte qu'elle soit à la bonne hauteur.


- La peinture protège des ondes Wifi

Si vous êtes électro-sensible ou si vous souhaitez isoler une chambre des ondes électro-magnétiques, il existe une peinture spéciale. Elle est fabriquée à base de particules graphites et de carbone qui agissent sur la réflexion des ondes haute-fréquence. Attention, les ondes radios peuvent également être bloquées ou perturbées à cause de cette peinture.

L'éclairage LED s'invite partout et sous toutes les formes

L'ampoule LED (pour Light Emitting Diode) est une diode électroluminescente amenée à remplacer les ampoules à incandescence. Moins énergivore, elle offre un éclairage de grande qualité et une variété de couleurs et de formes. Les décorateurs d'intérieur l'ont bien compris et ce nouveau mode d'éclairage a fait une entrée remarquée dans nos logements. Avec les rubans LED, chaque pièce peut être éclairée de manière agréable. Les usages sont multiples : éclairer un dressing ou un placard, illuminer un mur, sécuriser une cage d'escalier ou mettre en ambiance les pièces avec une lumière colorée. Les bandes LED trouvent leur place partout et se laissent fixer très facilement grâce à leur verso adhésif.

Certaines peuvent même se détacher et se reconnecter ailleurs. A noter que ces rubans LED ont une efficacité énergétique performante, une durée de vie longue et sont écologiques puisqu'elles ne dégagent ni UV, ni infrarouge et sont sans mercure.

Les bonnes questions à se poser avant d´engager des travaux

Alors c'est décidé, vous êtes convaincus que quelques petits travaux peu onéreux permettent de donner un coup de jeune à votre logement ou d'aboutir à la décoration de vos rêves. Avant de vous lancer, prenez encore le temps de répondre à ces quelques questions, pour réussir à coup sûr votre projet.

Quels sont les coûts à prévoir ?

Si vous souhaitez réaliser vous-même vos travaux, Il est important d'en estimer leur prix. L'achat des fournitures n'est pas le seul coût à prendre en compte. Si vous n'êtes pas un bricoleur aguerri, certains matériels vous manqueront peut-être : table à tapisser, lot de pinceaux bien adaptés à vos travaux, ou autres outils qui vous faciliteront la tâche mais qui représentent un investissement financier important.

Comment s'organiser pendant les travaux ?

ue vous réalisiez vous-même les travaux ou que vous fassiez appel à un professionnel, il convient également d'aborder quelques questions pratiques comme par exemple le calendrier, les travaux préparatoires, l'accessibilité d'une pièce ou de l'appartement durant les travaux.

Qui va réaliser les travaux ?

Il arrive que des personnes commencent des travaux puis se laissent déborder (difficultés imprévues, fatigue, manque de temps) et remettent la fin des travaux à plus tard, se retrouvant dans un logement en chantier. Pour toutes ces raisons, il est utile de se poser la question de votre capacité à réaliser les travaux, de l'aide sur laquelle vous pourrez éventuellement compter et du délai à prévoir. Vous pouvez également solliciter une entreprise pour réaliser tout ou partie des travaux. Dans ce cas, il vous faudra rechercher un entrepreneur sérieux, compétent et qui pourra vous être recommandé.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour donner un coup de jeune à votre logement, n'hésitez pas à solliciter OK Service.

Autres Articles

Petits Travaux d'aménagement

Autres Catégories

Électricité | Plomberie | Informatique et domotique

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 86 77 89 24

© 2018 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales