interventions 6/7j de 8h à 20h, téléphone : 04 86 77 89 24
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Petits Travaux d'aménagement > Changer pommeau et flexible de douche

Changer pommeau et flexible de douche

Changer pommeau et flexible de douche

06 Jui. 2016
Changer pommeau et flexible de douche

Changer pommeau et flexible de douche

06 Jui. 2016

1. Repérer le matériel à changer

 

Il y a plusieurs raisons de changer le pommeau ou le flexible d’une douche. Ceux-ci sont parfois cassés ou abîmés (au passage, si vous êtes locataire, cette réparation vous incombe), ou vous avez repéré un modèle plus esthétique qui vous convient mieux, suivez nos conseils.
On associe souvent flexible et pommeau. En général, ceux-ci peuvent se désolidariser et vous ne pourrez changer que la partie qui est défectueuse ou qui ne vous plaît plus…
Vous pouvez profiter de ce nouvel achat pour choisir un pommeau qui vous fera réduire votre consommation d’eau. Certains d’entre eux ont un débit limité, tout en garantissant votre confort.
En achetant le nouveau matériel, pensez à vérifier que les joints d’étanchéité sont fournis.

 

2. Préparer votre matériel

 

Côté matériel, vous  aurez besoin du minimum. En principe, une pince multiple vous suffira.
Pensez à avoir avec vous un petit chiffon qui pourra vous servir à protéger le nouvel écrou au moment du serrage.

Astuce : Si votre matériel est ancien ou que votre eau est très calcaire, il peut être utile de prévoir un peu de vinaigre blanc à mélanger avec de l’eau tiède, un récipient et une brosse à dents.

 

3. Dévisser les raccords

 

Dans le cas d’une robinetterie standard, il n’est pas nécessaire de couper l’alimentation de l’eau.
Selon la partie que vous avez décidé changer vous aurez à démonter 1 ou 2 raccords : entre le robinet et le flexible, et/ou celui entre le flexible et le pommeau.
Dévisser délicatement le raccord, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si celui-ci vous résiste, faites le tremper dans le mélange eau/vinaigre blanc ou frottez-le avec une brosse à dents imbibée de vinaigre blanc.
Pensez à récupérer les joints d’étanchéité situés au fonds du culot de votre raccord. Profitez de cette étape de démontage pour ôter le calcaire qui a pu se déposer.

 

4. Raccorder le nouveau matériel

 

Placer un joint dans le culot de chaque raccord.
Commencer par visser à la main puis terminer en serrant à la pince multiple. Veillez à ne pas marquer l’écrou de votre nouveau matériel en serrant trop fort. Placer un chiffon autour de votre écrou pour éviter de l’endommager avec les traces de la pince.
Attention : S’il est conseillé de serrer fermement pour assurer l’étanchéité,  il faudra éviter d’écraser les joints… tout est question de nuances !  

Procéder à un petit test pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau des raccords et votre travail sera terminé.
SI vous constatez une fuite, celle-ci peut être due à une mauvaise position du joint (voire à son oubli !!) ou à un serrage insuffisant.

Vous n’avez pas le temps de bricoler, vous ne disposez pas du matériel nécessaire, pas de problème, le technicien OK Service se déplace à votre domicile avec son matériel. Pour prendre rendez-vous, appelez le 04 86 77 89 24 . Vous pouvez aussi adresser votre demande depuis sur notre page assistance bricolage.

 

Autres Articles

Petits Travaux d'aménagement

Autres Catégories

Électricité | Plomberie | Informatique et domotique

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 86 77 89 24

© 2019 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales