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Etat des lieux : comment le réussir et récupérer sa caution ?

Etat des lieux : comment le réussir et récupérer sa caution ?

14 Jan. 2019
Etat des lieux : comment le réussir et récupérer sa caution ?

Etat des lieux : comment le réussir et récupérer sa caution ?

14 Jan. 2019

Chaque année, en France, 10% des français déménagent. Les principales raisons d'un déménagement (environ 3 millions par an en France) sont autant professionnelles que familiales. C’est au cours des mois de juin, juillet et août que les déménagements sont les plus nombreux. Belle saison, terme d’une demi-année fiscale, fin d'année scolaire… la période estivale est propice.  

Déménagement et état des lieux : Comment se préparer au mieux ?

 

Si vous faites appel à une société de déménagement, sachez que les coûts seront alors 30 à 40% plus élevés que durant une autre partie de l’année, car il s’agit de la haute-saison pour les professionnels. Il faudra donc vous y prendre à l'avance pour organiser votre déménagement (au moins 2 mois au préalable).   

Même s’il s’agit d’un choix, un déménagement est souvent représenté comme une source de stress : organisation, rangement, préparation de l'état des lieux pour récupérer sa caution, installation dans le nouveau logement etc. 

Voici quelques conseils pour gagner en sérénité :  
  
- Déposer son préavis par lettre recommandée, 3 mois à l'avance pour les locataires (réduit 1 mois dans certains cas : logement meublé, premier emploi, bénéficiaire du RSA etc.). 

  
- Préparer son changement d'adresse (via La Poste ou le téléservice de déclaration de changement d'adresse en ligne service-public.fr, qui vous permet d'informer plusieurs services de votre nouvelle adresse).  A ce sujet, pensez également à changer l'adresse sur la la carte grise de votre voiture. Vous recevrez une étiquette à coller sur votre ancienne adresse.

  
- Penser à résilier ou ré-ouvrir votre abonnement gaz/électricité ou internet à l'avance. 

  
- S'assurer que le logement quitté est conforme à l'état des lieux d'entrée, en vue de l'état des lieux de sortie.  
  
Ce dernier point est essentiel pour récupérer la totalité de la caution ou dépôt de garantie. (A noter que le propriétaire a jusqu’à 2 mois pour rendre la caution à son ancien locataire).  

Services à domicile : faire appel à OK Service au moment de votre déménagement

 

Une plinthe mal fixée, un sol abîmé, un trou dans le mur, une tapisserie qui se décolle, des joints de salle de bains qui ne sont plus étanche etc. peuvent donner lieu à une déduction de votre caution.  

Si les dégradations liées à l'usure normale du temps ne peuvent être retenues sur la caution (couleurs qui passent etc.), le coût des travaux que le locataire avaient à sa charge peut être déduit.  Le locataire n'a pas l'obligation de remettre le logement à neuf mais il y a cependant une liste de réparations lui incombant.

Dans ce contexte, pourquoi ne pas faire appel aux services proposés par OK Service ? Vous bénéficiez d'un travail de qualité réalisé par un professionnel et vous gagnez un temps précieux.  

Ce recours peut aussi se révéler très pratique voire indispensable lorsqu'il s'agit d'un déménagement à plusieurs centaines de kilomètres, dans le cas de parents d'étudiants par exemple, ou encore d'enfants pour leurs parents âgés.  Faire appel à un homme toutes mains, pour tous les travaux que l'on ne peut faire soi-même faute d'être sur place, est un vrai atout.  

Les professionnels OK Service peuvent par exemple remplacer vos interrupteurs, installer vos cadres et miroirs, réparer un tuyau qui fuit, changer les joints de la douche, reboucher des trous etc. En vous assurant que le logement (appartement ou maison) sera en parfait état, vous serez alors plus tranquille au moment de rendre les clés.  

 

Comment se déroule une intervention OK Service ?

 

Lorsque le rendez-vous est pris, un technicien se rend à votre domicile pour réaliser l'intervention souhaitée, avec son propre matériel. Les coûts sont très compétitifs puisqu'en faisant appel au service à domicile, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt. En effet, le tarif d'une intervention en 1 heure de travail est de 79€ (soit 39,50€ après application de l'avantage fiscal de 50%*. La demi-heure supplémentaire est facturée à 25€ (soit 12,50€ après application de l'avantage fiscal de 50%)*.


OK Service vous propose également un contrat d'abonnement : il s'agit d'une cotisation mensuelle sans engagement de durée, au tarif de 29.90€ (soit 14.95€ après application de l'avantage fiscal de 50%*). Cet abonnement vous fait bénéficier du tarif réduit de 29.90 euros pour chaque intervention (soit 14.95€ après application de l'avantage fiscal de 50%*).

Serrurerie, menuiserie, électricité, hommes toutes mains ou encore plomberie : l'offre d'interventions en bricolage proposée à votre domicile par OK Service est multiple. Les techniciens OK Service sont disponibles 6 jours sur 7 de 8h à 20h et sur la France entière.

Pour prendre rendez-vous afin d'effectuer un ou plusieurs travaux à votre domicile, vous pouvez vous rendre sur le site internet de OK Service et remplir un formulaire en ligne ou prendre contact directement par téléphone au appeler le 04 86 77 89 24.

 *selon les conditions de l'article 199 sexdecies du CGI

 

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