Interventions 6j/7 de 8h à 20h
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Petits Travaux d'aménagement > Fixer un cadre ou une étagère dans du placoplatre®

Fixer un cadre ou une étagère dans du placoplatre®

Fixer un cadre ou une étagère dans du placoplatre®

08 Mai. 2016
Fixer un cadre ou une étagère dans du placoplatre®

Fixer un cadre ou une étagère dans du placoplatre®

08 Mai. 2016

Connaître les caractéristiques techniques du Placoplatre®

 

Ce matériel appelé aussi plaques de plâtre est composé – comme son nom l’indique- de 2 panneaux de plâtre emprisonnant un remplissage alvéolaire. (Composé de carton imprégné de résine). Il présente ainsi un creux (contrairement à un mur plein) qui nécessite de choisir des fixations adaptées.

 

Choisir des fixations et des mèches en fonction du poids de l´objet à accrocher.

 

Pour fixer des objets très légers, inférieurs à 5 kg, vous pourrez vous contenter d’utiliser « Crochets X ».

Pour des charges plus lourdes, il conviendra  d’opter pour des attaches spécifiques pour murs creux. Les deux types de chevilles les plus couramment utilisées sont :

Des chevilles nylon à expansion pour des charges inférieures à 30 kg
Des chevilles métalliques à expansion  pour des charges de 30 à 50 kg. Dans ce cas, l’emploi d’une pince spéciale dite pince d’expansion est indispensable.

Une fois défini votre type de cheville, il vous faudra choisir la mèche du diamètre correspondant pour l’adapter à votre perceuse.

 

Percer et fixer : comment procéder ?

 

- Faites d’abord un petit trou avec un clou (ou un poinçon).
Cela vous donnera un point de départ quand vous commencerez à percer. Sans cette précaution, la mèche de votre perceuse pourrait glisser et endommager la surface du mur.
 - Percez en utilisant la petite ou moyenne vitesse de votre perceuse.  Tenez bien votre perceuse pour que la mèche soit perpendiculaire au mur.

Le plus : Le « placo » mesurant 13 millimètres d’épaisseur, il est inutile de chercher à percer plus loin.  Au contraire, je vous conseille de vous arrêter avant. Vous pouvez même, à l’aide d’un ruban adhésif de couleur,  faire une marque sur la mèche de votre perceuse : vous saurez ainsi lorsque vous aurez atteint la profondeur souhaitée.

- Enfoncez votre cheville au marteau


Dans le cas d’une cheville nylon : Vous serrez la vis au moyen d’une visseuse et terminer ensuite le serrage manuellement.

Dans le cas d’une cheville métallique, vous desserrez la vis de quelques tours. Vous insérez ensuite la pince à expansion entre la tige métallique et la vis, et vous serrez à l’aide de la pince.

Vous n’avez pas le temps de bricoler ? Vous ne disposez pas du matériel nécessaire ? Pas de problème : le technicien OK Service se déplace à votre domicile avec son matériel. Pour prendre rendez-vous, appelez le 04 86 77 89 24. Vous pouvez aussi adresser votre demande depuis notre page assistance bricolage

 

Autres Articles

Petits Travaux d'aménagement

Autres Catégories

Électricité | Plomberie | Informatique et domotique

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 91 50 50 50

© 2019 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales