Accueil > Blog > Petits Travaux d'aménagement > Guillaume, spécialiste du bricolage à domicile
Guillaume est technicien chez OK Service. Il intervient au domicile des particuliers, dans la région parisienne, pour des petits travaux ou du dépannage. Alors que les études indiquent que le temps passé au bricolage se réduit, nous avons voulu en savoir plus sur les travaux qu’il est amené à réaliser et les raisons qui poussent les clients à faire appel à un prestataire. Voici ses réponses.
La rédaction : Quels types de travaux réalisez-vous au domicile des particuliers ?
Guillaume : OK Service propose des prestations dans le cadre des Services à la Personne. Le contour des missions est donc assez précis. Il s'agit de petits travaux de bricolage, de petite électricité et petite plomberie. Je peux intervenir pour réparer une petite fuite d’eau mais en aucun cas pour un changement de cuivre. Autre exemple, en électricité, je peux remplacer un interrupteur mais pas question de changer ou modifier un tableau électrique. Par ailleurs, pour être éligible aux réductions d’impôts* au titre des SAP, la prestation doit commencer et se terminer dans les 2 heures et ne porte que sur la fourniture de main d’œuvre. Si un matériel doit être changé, celui-ci est fourni par le client. Mais nous pouvons aussi prendre en charge des interventions dépassant 2 heures. Dans ce cas, un devis préalable sera établi et le client ne pourra ni bénéficier de la réduction d’impôts ni solliciter l’intervention dans le cadre de son abonnement à nos services.
*50% de réduction ou de crédit d'impôts, selon conditions de l'article 199 sexdecies du CGI
La rédaction : Concrètement, quel est le top 5 des demandes en petit bricolage ?
Guillaume :
1. Monter un meuble en kit, réparer un meuble dont le fond se décolle, ou fixer une étagère
2. Déboucher un siphon
3. Installer un lustre
4. Remplacer un robinet
5. Remplacer une prise de courant ou un interrupteur
La rédaction : Pour quelles raisons les clients font ils appel à vous ?
Guillaume : Même si j’évite de poser des questions aux clients, je constate en discutant avec eux que ce sont souvent les mêmes raisons.
Les clients n’ont pas le temps de réaliser eux même les petits travaux
Il s’agit parfois de bricolage simple qu’ils pourraient réaliser eux même mais lorsqu’on travaille on n’a pas forcément envie de se lancer dans le bricolage le week-end. Il faut dire que changer un mécanisme de chasse d’eau n’est pas forcément gratifiant : les clients préfèrent profiter de leur temps libre… et je les comprends.
D’autres clients font appel à nous car ils ne savent pas faire. Comme on a la main verte ou pas, le bricolage exige un peu de savoir-faire (ou bien de disposer de matériel) … Si l’on a ni l’un ni l’autre, il est beaucoup plus efficace de déléguer ….Quand on n’a pas l’habitude de bricoler, on n’a pas sous la main tous les outils nécessaires. Si, avant de se lancer, il faut acheter des outils que l’on utilisera qu’une seule fois il est bien plus rentable et efficace de faire appel à un prestataire.
Ce qui a aussi changé c’est qu’avant, pour réaliser des petits travaux, on demandait souvent l’aide d’un proche (voisins, familles, …). Maintenant tout le monde est très occupé et on n’ose pas solliciter ses enfants, un ami, ou un voisin pour se faire aider.
Et je suis aussi appelé pour réaliser les petits travaux pour lesquels les artisans ou grandes entreprises ne se déplacent pas. Contrairement à une entreprise prestataire, la mobilisation d’une équipe pour une intervention de courte durée n’est pas toujours possible ou rentable. Par ailleurs, en tant qu’homme toutes mains et durant une intervention de 2 heures, je peux prendre en charge plusieurs réparations, à la fois en petite plomberie ou petite électricité, par exemple.
La rédaction : Y-at-il un portrait-robot de vos clients ?
Guillaume C’est plutôt une galerie de portrait que je devrais vous peindre !!!!
Bien sûr lorsque l’on parle Services à la Personne, on pense souvent aux personnes isolées, aux personnes âgées. Il est vrai que nous avons fréquemment des demandes liées à la pose d’équipement pour prévenir les chutes ou adapter le logement. Mais aujourd’hui tout le monde fait appel à nous. Des couples, des personnes seules, des gens âgés ou des gens plus jeunes. Par exemple, la semaine dernière, je suis intervenu le matin chez une dame âgée chez qui j’ai l’habitude d’aller régulièrement, elle voulait fixer une barre de douche dans sa salle de bain. L’après-midi, j’ai dû poser une applique, changer la prise d’une lampe décorative et poser un miroir au domicile d’une famille qui venait d’emménager. Puis, j’ai terminé par le montage d’un bureau chez un couple de retraité
Vous voyez, on ne peut pas faire plus varié !
Les prestations de bricolage à domicile sont éligibles à une réduction d’impôt (*50% de réduction ou de crédit d'impôts, selon conditions de l'article 199 sexdecies du CGI). Au-delà de 2H, un devis doit obligatoirement est établi et le montant de l’intervention n’est plus éligible aux réductions d’impôts consenties dans le cadre des SAP (Services à la personne).
NOUVEAU ! En 2017, les ménages inactifs non imposables (notamment les retraités) pourront également bénéficier du crédit d’impôt.
A noter : En septembre 2016, la DGCCRF a lancé une campagne intitulée « faites-vous dépanner, pas arnaquer » afin de prémunir les consommateurs contre les pratiques abusives de certaines sociétés qui interviennent dans le cadre du dépannage à domicile.
Si vous souhaitez bénéficier des services de bricolage à domicile, OK Service met à votre disposition des techniciens qualifiés. Consultez notre page ou composez le 04 91 50 50 50 ou le 0 820 222 333.
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