interventions 6/7j de 8h à 20h, téléphone : 04 86 77 89 24
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Petits Travaux d'aménagement > Changer d´énergie pour se chauffer : à quel prix ?

Changer d´énergie pour se chauffer : à quel prix ?

Changer d´énergie pour se chauffer : à quel prix ?

17 Aou. 2018
Changer d´énergie pour se chauffer : à quel prix ?

Changer d´énergie pour se chauffer : à quel prix ?

17 Aou. 2018

Changer pour une énergie moins coûteuse ?

 

Le critère du prix pour choisir son énergie
Le coût des énergies présente une grande variété. De plus chacune d’entre elle peut être soumise à des fluctuations. Il est donc important de bien avoir à l’esprit tous les paramètres avant de choisir ou de changer d’énergie.

- Le gaz et le  fioul augmentent le plus durant les 10 dernières années et fluctuent de manière imprévisible.
- L’électricité est l’énergie la plus chère mais son prix augmente lentement.
- Le bois reste le moins onéreux et son prix augmente très peu.
- Quant aux énergies renouvelables, il convient de noter que les systèmes qui utilisent les calories du soleil, du vent ou du sol, ont besoin d’une autre énergie pour fonctionner. De plus, il est parfois nécessaire de les combiner avec un chauffage d’appoint –mobilisant une autre énergie- pour couvrir l’ensemble des besoins.

Les (autres) paramètres à prendre en compte pour choisir son énergie
Pour choisir son énergie, il est important de prendre en compte d’autres paramètres que le seul prix. Toutes les énergies ne s’adapteront pas à votre habitat. Et, selon la solution envisagée, des contraintes ou frais annexes pourront s’ajouter et peser dans la balance ou moment de faire votre choix.

Le gaz : Il peut être utilisé dans de nombreuses configurations. (Il reste le plus répandu pour le chauffage).
L’électricité : Elle offre un large choix et s’avère pratique à installer.
Le fioul : Il nécessite de disposer d’un espace suffisant pour loger la cuve.  Il convient de penser à assurer le réapprovisionnement de votre cuve.  A l’inverse, si vous savez anticiper il est toujours possible de procéder à un achat groupé avec vos voisins, ce qui vous assurera de belles économies !
Le bois : plutôt en habitat individuel et vous devrez prévoir l’approvisionnement et le rangement des bûches.  
La solaire : Il comblera entre 30 et 60% de vos besoins selon l’ensoleillement de votre région, il sera donc indispensable de le coupler à d’autres énergies (dans l’idéal, gaz ou bois).
La géothermie : moyen écologique par excellence, ce mode de chauffage s’adaptera surtout aux maisons individuelles en raison de l’espace requis pour implanter l’installation.

- Des coûts d’abonnement  sont à prendre en compte et à ajouter dans le cas du gaz, de l’électricité.

- Les coûts d’entretien et de révision : ils concernent les chaudières, les pompes à chaleur  ou les systèmes fonctionnant à l’énergie solaire qui auront besoin d’un entretien annuel que l’on peut estimer à 200/250 euros par an.
L’entretien annuel d’une chaudière (fioul, gaz, bois, charbon) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts est obligatoire. Cette obligation relève du locataire si la chaudière est individuelle.

Si vous disposez d’une chaudière à gaz, et selon votre lieu de résidence, OK Service peut vous recommander un partenaire pour votre contrat d’entretien.  Vous pourrez souscrire un abonnement mensuel (10 euros par mois) donnant droit à visite d’entretien/maintenance par an.
Bon à savoir : si vous êtes abonnés au service de OK Service, vous bénéficiez  d’une réduction de 50% sur l’abonnement. Il vous en coutera seulement 5 euros par mois.
Pour savoir si votre zone est desservie, vous pouvez contacter OK Service en composant le 04 91 50 50 50 ou le 
0 820 222 333.

Energies renouvelables ou énergies fossiles : un coût environnemental
Les énergies renouvelables désignent des sources d’énergie qui se constituent ou se reconstituent plus rapidement qu’elles ne sont utilisées.
Il s’agit de l’énergie solaire, l’énergie éolienne, ou encore la géothermie (qui mobilise les calories du sol).
La biomasse (constituée de matières organique issues de forêts, milieux marins et aquatiques, haies, jardins, industries, déchets organiques…) est également en plein développement.  La biomasse la plus utilisée pour le chauffage individuel reste le bois.

Les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel  ou charbon) sont produites à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelables.
Riches en carbone,  leur combustion entraîne des gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement climatique. Un critère à prendre en compte avant de faire son choix ! 

Depuis 30 ans les prix des énergies fluctuent. S’il est certain que les tarifs sont amenés à augmenter, l’inconnu réside dans le niveau de cette progression. Une politique climatique volontariste est susceptible de générer des augmentations importantes. Une crise énergétique pourrait, quant à elle,  avoir des conséquences encore plus radicales sur le coût des énergies.

 

Réduire sa facture de chauffage c´est aussi consommer moins en choisissant ses équipements.

 

Si vous avez un projet, il est donc pertinent de ne pas jouer uniquement sur le choix de l’énergie mais aussi sur celui de vos appareils de chauffage.

Avant tout choix ou changement, pensez isolation
Cela peut paraitre évident mais la première question à se poser avant de choisir un mode de chauffage porte sur l’isolation de votre habitat. En effet, en négligeant ce critère, vous risquez de choisir un mode de chauffage qui ne correspond pas exactement à vos besoins et surtout, vous investirez dans un équipement peut-être surdimensionné. Un surcroit de dépense qui peut être facilement évité !

Isolation des tuyaux, pose de joint pour les fenêtres, petits aménagements….Il est possible de gagner quelques précieux degrés et de réaliser des économies de chauffage sans entreprendre des travaux ambitieux. Les techniciens bricolage OK Service peuvent vous aider à repérer les points déperditions de chaleur et à y remédier lors d’une intervention.

La qualité des équipements est importante… autant que l’énergie.
De plus en plus performants, les équipements disponibles aujourd’hui sur le marché ont changé la donne. Chaudières, radiateurs, ils ont profité des progrès techniques et assurent un rendement excellent tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Coté chaudières, les appareils à condensation ont la particularité de récupérer l’énergie présente dans la vapeur d’eau, ce qui permet d’augmenter leur rendement.
A noter, certains équipements sont conçus pour accepter plusieurs types d’énergies et passer facilement de l’un à l’autre.
 
Coté radiateurs, signalons les qualités des radiateurs à inertie (comme ceux de la marque ROTHELEC), qui assurent une diffusion de la chaleur même après qu’ils soient éteints. Ils succèdent aux radiateurs électriques (classiques ou  rayonnants) et vont faire évoluer la mauvaise image du chauffage électrique réputé trop couteux. Ils ont l’avantage de pouvoir être installés progressivement, une façon d’échelonner la dépense et de vous éviter un gros chantier. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter OK Service.

En cas de changement d’équipement et pour que vos prévisions budgétaires soit les plus précises possibles, nous vous invitons à vous renseigner sur les aides financières : crédit d’impôts ou TVA réduite qui peuvent être consenties dans certaines conditions.

Régulation et programmation du chauffage : l’appui de la connectique
Pour assurer votre confort thermique tout en limitant le gaspillage, les installations de chauffage peuvent être équipées d’une régulation pour chauffer les pièces selon leur usage et l’horaire : limiter les températures dans la chambre, mais  pouvoir profiter d’une une salle de bains bien chaude au petit matin, par exemple.

Avec la connectique vous pouvez même piloter à distance vos appareils (chaudière ou radiateurs électriques) : ne faire fonctionner vos appareils que lorsque cela est vraiment nécessaire tout en vous permettant d’anticiper pour trouver la température idéale lorsque vous rentrez à la maison le soir ou après une période de vacances.

Au-delà de la question de l’énergie, se profilent d’autres enjeux. Les idées reçues sur le coût de l’énergie sont nombreuses d’où l’importance de prendre en compte tous les paramètres qui vous permettrons de combiner confort, économies et préservation de l’environnement.

Si vous souhaitez faire paramétrer installations électroniques ou électriques, n’hésitez pas à faire appel à un technicien OK Service en composant le 04 91 50 50 50 ou le 
0 820 222 333, ou en vous rendant sur notre page Assistance informatique.

 

Autres Articles

Petits Travaux d'aménagement

Autres Catégories

Électricité | Plomberie | Informatique et domotique

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 86 77 89 24

© 2018 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales