Interventions 6j/7 de 8h à 20h
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Petits Travaux d'aménagement > Connaitre la dureté de l´eau

Connaitre la dureté de l´eau

Connaitre la dureté de l´eau

24 Nov. 2014
Connaitre la dureté de l´eau

Connaitre la dureté de l´eau

24 Nov. 2014

Obtenir la dureté de l'eau d'un réseau d'eau potable :

- Le taux de dureté est obligatoirement indiqué sur votre facture d´eau et sur la synthèse annuelle de consommation que votre fournisseur a l´obligation de vous communiquer. Si vous habitez un immeuble en copropriété, cette information est disponible auprès du syndic, qui est le destinataire des factures. - Votre mairie a un devoir d´affichage sur la qualité de l´eau. Les communes de plus de 3 500 habitants doivent en plus établir annuellement un rapport sur le prix et la qualité du service public d'eau potable (RPQS). - Il est également possible d´accéder aux résultats des analyses sur la qualité de votre eau sur Internet. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable. Renseignez votre région, votre département puis votre commune pour obtenir les résultats.

Obtenir la dureté d'une eau de puits, de forage ou de source :

- Il est possible d´obtenir un niveau de dureté en utilisant des bandelettes de papiers spécifiques, disponibles facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Elles sont faciles à utiliser mais le résultat est peu précis. - Vous pouvez également utiliser des réactifs qui sont simples à utiliser. Ces tests permettent de mesurer le TH (Titre Hydrotimétrique, ou dureté de l'eau). Ils sont aussi disponibles en grandes surfaces de bricolage et permettent d´obtenir des résultats plus fiables. - La solution la plus fiable mais aussi la plus onéreuse est de faire procéder à une analyse de votre eau par un laboratoire.

Bon à savoir pour prolonger la durée de vie de vos joints, robinets et appareils électriques :

- Une eau dure, à forte teneur en calcaire, n´a pas d´incidence sur votre santé. Toutefois elle diminue fortement les propriétés détergentes des lessives et savons, obligeant à augmenter les doses pour un résultats équivalent. De plus, une eau fortement calcaire, a tendance à déposer du tartre sur les parois des canalisations, des ballons d´eau chaude ou des chaudières, ce qui entraine des pannes ou des dysfonctionnements. - A l´opposé, une eau douce est une eau assez agressive et corrosive susceptible de dégrader les parois des canalisations et de favoriser la formation de fuites. La corrosion augmente, la concentration en cuivre, étain ou plomb, suivant le matériau dont sont faites les canalisations. Les points de fuites favorisent quant à eux, la prolifération de bactéries. Ces substances nocives se retrouvent alors ensuite dans l´eau que vous consommez. En cas de questions sur ce sujet ou de difficultés, n'hésitez pas à faire appel à l'un de nos techniciens via l'Assistance Bricolage.

Autres Articles

Petits Travaux d'aménagement

Autres Catégories

Électricité | Plomberie | Informatique et domotique

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 91 50 50 50

© 2024 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales