Interventions 6j/7 de 8h à 20h
Logo OK Service
icone compte

Accueil > Blog > Petits Travaux d'aménagement > Protéger son domicile : quels coûts pour quelles solutions ?

Protéger son domicile : quels coûts pour quelles solutions ?

Protéger son domicile : quels coûts pour quelles solutions ?

28 Avr. 2015
Protéger son domicile : quels coûts pour quelles solutions ?

Protéger son domicile : quels coûts pour quelles solutions ?

28 Avr. 2015

Les chiffres de la sécurité en France

Plus de 1000 cambriolages sont constatés en France chaque jour. Cela correspond à un appartement ou une maison visité toutes les minutes et demi. Face à ces chiffres, en constante augmentation depuis 5 ans, difficile de penser que cela n'arrive qu'aux autres. Nous connaissons tous quelqu'un dans notre entourage qui a été victime d'un cambriolage et l'on voit bien, à cette occasion, le choc psychologique que cela peut causer. Sans compter les conséquences financières qui peuvent en découler. Paradoxe, bien que 20% de nos concitoyens se déclarent en insécurité, la France est le pays d'Europe qui présente le plus faible taux d'équipement en système d'alarme : moins d'un logement français sur 10 est équipé (à peine 2% si l'on y ajoute des prestations de Télésurveillance du domicile). Et pourtant, lorsque l'on sait que le simple retentissement de la sirène d'un système d'alarme fait fuir 95% des cambrioleurs, il est difficile de considérer qu'un tel équipement est superflu...

Le risque d'incendie : une autre bonne raison de protéger son domicile

Au-delà du vol et des dégâts causés par un cambriolage, il existe un autre risque justifiant que l'on prenne toute les mesures de protection du domicile. Il s'agit des incendies, qui entrainent souvent une perte totale du logement et constituent une menace pour les personnes. Les statistiques en témoignent : Un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes, plus de 10 000 personnes y sont blessées et 800 meurent chaque année. Parmi elles, de nombreux enfants de moins de 10 ans (pour lesquels il s'agit de la deuxième cause de mortalité après la noyade). Malgré cela, deux mois après l'entrée en application de la loi Morange qui nous oblige tous à installer chez nous un détecteur de fumée, à peine 20% des 33 millions de foyers ont équipé leur logement. Le constat est alarmant. Au-delà de l'aspect légal, est-ce suffisant pour se protéger contre ce risque majeur ? Que se passe-t-il par exemple dans les cas suivants :

  • Si je suis endormi dans ma chambre et je n'entends pas la sirène du détecteur situé dans le salon deux étages en dessous ?
  • Si je ne suis pas à mon domicile et qu'un incendie se déclenche, qui va me prévenir et donner l'alerte auprès des pompiers ?
  • Même question pour ma résidence secondaire située à plusieurs centaines de kilomètres de mon domicile ?

 

Combien coûte réellement la protection efficace de son logement ?

Tout d'abord, il est bon de rappeler quelques conseils qui ne coûtent rien et permettre de limiter les risques : - Evitez de laisser trainer une échelle dans le jardin ce qui faciliterait grandement la progression des cambrioleurs. - N'oubliez pas de fermer vos volets lorsque vous vous absentez. Votre assurance pourrait d'ailleurs invoquer ce motif pour ne pas vous couvrir en cas de cambriolage. - Si vous partez en vacances, n'oubliez pas de demander à un voisin de vider votre boite à lettres régulièrement pour éviter qu'elle ne trahisse votre absence. - Puisque votre voisin est sympathique et serviable, demandez-lui également d'arroser vos plantes. En effet des plantes assoiffées autour d'une jolie maison montrent que vous n'êtes pas là pour vous en occuper. Ces conseils ne seront jamais aussi efficaces qu'un système d'alarme ou de télésurveillance qui ont fait leur preuve mais au sujet desquels de nombreuses idées reçues sont véhiculées à propos des dispositifs de protection, de leur prix, de la technologie utilisée ou encore des services associés.

Dans un marché caractérisé par le nombre importants d'intervenants, il existe de multiples solutions pour se prémunir contre les risques survenus au domicile, quelle que soit leur nature. Il est donc nécessaire de comparer pour trouver la solution qui sera la mieux adaptée à votre besoin tout en respectant votre budget. L'enjeu est de bien choisir son système mais également l'ensemble des services associés qui sécuriseront pleinement votre logement en votre absence. Télésurveillance, interventions, gardiennage,... ce sont souvent ces services qui viennent s'additionner au coût d'achat du système d'alarme et contribuent à augmenter considérablement la dépense.

Ce n'est pourtant pas toujours le cas. II existe aujourd'hui des solutions bénéficiant des dernières technologies en termes de matériel et surtout combinant l'ensemble des services : matériel inclus, télésurveillance comprise dans l'abonnement, transmission d'alertes par le réseau mobile, interventions et gardiennage compris dans l'abonnement, système de détection de fumée. OK Service Sécurité propose une solution incluant l'ensemble des services nommés, pour seulement 24,90 euros par mois. Comment vous assurer que votre domicile est bien protégé ? Contacter OK Service afin d'établir un diagnostic Sécurité de votre logement !

Autres Articles

Petits Travaux d'aménagement

Autres Catégories

Électricité | Plomberie | Informatique et domotique

Toujours plus d'infos ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Numéro Okservice

04 91 50 50 50

© 2024 OK SERVICE | Tous droits réservés | Mentions légales